"Lisez un putain de livre"
Ce matin l’autre info est à Los Angeles…
Vous avez sûrement constaté ces jours ci dans toutes nos villes, sur le périphérique parisien ou sur nos autoroutes, que les panneaux de signalisation routière peuvent servir à tout autre chose qu’à donner des informations sur la circulation. En effet, on a vu fleurir partout des « Je suis Charlie » qui n’avaient strictement rien à voir avec le trafic ou les bouchons. Eh bien, à Los Angeles, c’est également sur un de ces panneaux urbains lumineux qu’un message aussi surprenant que génial a fait son apparition le 9 janvier dernier…
Que disait ce message ?
« READ A FUCKING BOOK » « Lis un putain de livre » ou « Lisez un putain de livre ». C’est le LA Weekly repris par le site l’Actualitte qui publie la photo de ce panneau. Alors un porte parole de la société qui est propriétaire du réseau de panneau (Traffic Management Incorporated) a expliqué que le message ne venait pas de chez eux. Il s’agirait d’un piratage dont personne ne sait ni comment ni par qui il a été réalisé. Mais il est probable que c’est en modifiant le texte du panneau via une connexion Wi-Fi que le ou la pirate amoureux des livres et de la littérature a réussi à changer le message original du panneau pour diffuser son message au plus grand nombre pendant quelques heures…
Et ça vous a inspiré…
Réussir à pirater la signalisation publique pour faire passer des beaux messages à tous de manière anonyme c’est une opportunité géniale, un fantasme. Du coup ce « Lisez un putain de livre » m’a donné quelques idées de messages forcément littéraires que j’aurai envie de faire apparaître comme par magie sur les panneaux de signalisation…
Par exemple ?
Je pourrai garder le micro pendant une heure pour déclamer des messages mais je vais me contenter de deux des auteurs les plus géniaux de la littérature Française. Si je pouvais, je commencerai par afficher sur tous les panneaux de signalisation de France cette phrase de Jacques Prévert: « Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple». C’est dans « Spectacles ». Ensuite, je mettrai en énorme sur tous les panneaux du pays un mot de Raymond Queneau auquel je pense à chaque fois que j’allume ma télévision ou certaines radios que je ne citerai pas, parce que je suis gentil : « Il y des gens qui trouvent toujours quelque chose à ne rien dire. » Et vous Cécile Duflot, si je pirate les panneaux de signalisation pour que vous puissiez y laisser un message qui serait lu, partout et par tous, qu’écririez-vous ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.