Cet article date de plus de neuf ans.

Le FN ne participera pas à la marche républicaine à Paris

Marine Le Pen ne viendra pas à la marche républicaine dimanche, la numéro 1 du Front national dénonce son "exclusion" et créée la polémique.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

A la manœuvre, Marine Le Pen qui monte sur ses grands chevaux et n’hésite pas à en faire beaucoup, elle dénonce son  "exclusion" de la marche républicaine, elle n’a pas été invitée à la manifestation.

Pour la patronne du FN, c’est simple, il n’y a plus  "d’union nationale".

Le FN n'a pas été réellement été exclu de cette manifestation

Et c’est toute l’ambiguité sur laquelle joue Marine Le Pen. Les organisateurs , au premier rang desquels les socialistes, ont convenu que les partis républicains étaient "tous" les bienvenus.

En privé, le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis décrypte : le FN ne se reconnaitra pas dans cette appellation et donc ils ne viendront pas. Mais la porte était restée ouverte même si tous les signaux envoyés indiquaient au FN qu’ils n'étaient pas les bienvenus.

Dans les faits d’abord, ils n’étaient pas conviés cet après midi à la réunion de préparation

Les « partis républicains » se sont retrouvés cet après midi pour préparer la grande marche de dimanche. Ils étaient tous là : PS, UMP,EELL, MRC, PRG, Parti de gauche, UDI ; Modem… tous, sauf le FN, pas invité.

Et cette réunion était importante, il s’agissait de se mettre d’accord sur la forme : une marche silencieuse, sans aucun slogan, ni pancarte Bref une vraie démonstration de force unitaire et républicaine.

Manuel Valls n’a pas franchement incité non plus le FN à participer

C’est le moins qu’on puisse dire.  Le Premier ministre a appelé Nicolas Sarkozy dès hier pour proposer au patron de l’UMP de participer à cette initiative commune mais Marine Le Pen pouvait toujours attendre à côté de son télephone, il n'a pas sonné  "Il faut partager des valeurs" a dit Manuel Valls. Unité nationale certes mais autour de certaines valeurs comme la  "tolérance ou le refus d’amalgames". Pas franchement la tasse de thé du FN un parti qui prône la préférence nationale, qui supprime les crédits de certaines associations au motif qu’elles seraient communautaristes et qui réclame le rétablissement de la peine de mort dans certains cas.

Mais finalement, qu’est ce qui empêche le FN de se joindre à la manifestation ? 

Rien, L’un des responsables du front national aurait très bien pû décréter que le FN participera à la marche. Le risque c’est de provoquer un rejet de la part de tout un pan des manifestants, voire d’une majorité d’ailleurs, tous ceux qui sont habitués à défiler sous la bannière de la CGT, de la Licra ou de SOS racisme on les imagine mal cohabiter avec les militants ou les sympathisants Frontistes.

Le Front national joue les victimes

Et bien ils veulent recevoir une sorte  "d’adoubement républicain" .

Si les autres partis les avaient invités à participer à leurs côtés à cette marche au regard de la gravité de la situation et bien c’est une barrière qui serait renversée, un mur qui serait franchi. Le FN aurait gagné la reconnaissance qu’il ne cesse de réclamer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.