Rassemblement national : non, Marine Le Pen ne passe pas vraiment la main
Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen va fêter ses 50 ans, le 5 octobre prochain, avant un congrès très attendu le 5 novembre. Le RN aura alors un nouveau chef qui ne sera pas de la famille Le Pen. L'édito de Renaud
Pour le Rassemblement national, c’est un peu une page d’Histoire qui se tourne. Mais, rassurez-vous le vainqueur sera un lepéniste pur jus : soit Louis Aliot, actuel vice-président du parti et maire de Perpignan ; soit le député européen, Jordan Bardella, président par intérim depuis l’automne dernier, et qui apparaît comme le favori de cette compétition interne. Tous les deux sont fidèles à la patronne et ils répètent aux 30 000 adhérents chargés de les départager : votez pour moi, c’est votez pour Marine Le Pen !
Sans doute, il n’empêche que pour la première fois de son histoire, début novembre, le parti d’extrême droite ne sera plus dirigé par un Le Pen. Le père, Jean-Marie Le Pen, l’a fondé et piloté pendant 39 ans, sa fille Marine a pris la succession il y a onze ans. Elle s’apprête donc à lâcher le manche juste au moment où le parti s’apprête à célébrer son demi-siècle.
Tensions internes et intimes
Et la question que tout le monde se pose est là : Marine Le Pen passe-t-elle vraiment la main ? Non, bien sur que non. En fait, la mission du vainqueur, ce sera de maintenir le parti en état de marche pour sa quatrième candidature présidentielle en 2027. Alors, en interne, on susurre que Marine Le Pen en pince pour le jeune Jordan Bardella, bientôt 27 ans. C’est le chouchou. Celui qu’elle a promu en 2019 pour conduire la liste aux européennes. A l’époque, elle voulait ringardiser l’éventuelle menace de Marion Maréchal, en poussant quelqu’un de plus jeune que sa nièce. Depuis, le chouchou a fidèlement a accompli sa mission, notamment en dirigeant le parti pendant la campagne présidentielle.
Au point de susciter quelques jalousies au sein de l’entourage de Marine Le Pen qui le juge trop ambitieux et trop pressé. Ce qui n’est pas le cas de Louis Aliot, 53 ans, un historique qui a gravi tous les échelons du parti. Il fut même directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen. A part l’âge, sur le fond, la ligne, il n’y a pas un dur et un modéré, rien ne les distingue…
Les deux candidats sont des fidèles de Marine Le Pen. Et même deux intimes ! Louis Aliot fut son compagnon pendant dix ans. Ils se sont séparés en 2019 et affichent toujours de très bonnes relations. Quant à Jordan Bardella, il est très officiellement en couple avec… une nièce de Marine Le Pen, la fille de sa sœur aîné Marie-Caroline. Bref, le parti d’extrême droite reste un clan, une petite entreprise familiale où politique et vie privée sont toujours intimement mêlés. Et ça non plus, avec ou sans un Le Pen à sa tête, ça ne changera pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.