Cet article date de plus d'un an.

"Bargain, le prix à payer" : le nouveau thriller anticapitaliste venu de Corée du Sud

Après "Squid Game", "Bargain, le prix à payer" est un nouveau thriller sud-coréen qui, à la façon d'une série de genre, critique la société capitaliste. La série a la forme d'un jeu vidéo et multiplie les scènes cruelles, en mêlant trafic d'organes et tremblement de terre.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La vente des organes humains au centre de "Bargain" avec Chang Ryul (PARAMOUNT +)

Après le succès mondial de Squid Game, on guette chaque nouvelle série coréenne pour ses audaces. On n’est presque pas déçu avec Bargain, le prix à payer, qui vient de sortir sur Paramount +.

Un trip sous acide, c’est l’effet que donne cette série en six épisodes. Le premier est une prouesse cinématographique : un jeune homme vient acheter la virginité d’une jeune fille dans une banlieue. Un premier long plan séquence de 15 minutes va suivre ces deux protagonistes et, comme si on était sur des montagnes russes, le spectateur n’est pas à l’abri de surprises.

La série est inspirée d’un court métrage

"Le studio en fait, m'avait déjà donné des grandes lignes directrices, explique le réalisateur coréen Jeon Sung-woo, donc il fallait que j'utilise le court métrage en tant qu’introduction. Après, il fallait qu'il y ait une vente aux enchères et un tremblement de terre. Et en fait, c'était vraiment des personnages de méchants qui sont confrontés à un tremblement de terre. Donc il fallait que je réfléchisse à la façon dont ils allaient se comporter. Et finalement, la série parle de ce qu'est l'être humain, et de ce qu'est le capitalisme."

Au cœur de l’histoire, il y a un trafic d’organes de corps humains. Ce n’est pas la première série coréenne qui critique le capitalisme. C’était aussi le cas de Squid Game. Le réalisateur Jeon Sung-woo a une explication :

"La société coréenne a connu une croissance vraiment très rapide, dans les années 80 et 90. Jusqu'au début des années 2000, les gens étaient tellement accaparés par ce qu'ils voulaient : accumuler une richesse. Et surtout, ça s'est accru dans les années 90, lors de la crise que le pays a traversée : la Corée du Sud avait dû emprunter auprès du FMI.

Mais évidemment, c'est une série de genre, donc il doit y avoir un côté un peu ludique. Il y a certains éléments qui sont exagérés. Grâce à cette obstination de l'argent, je voulais aussi que les spectateurs réfléchissent aussi un peu sur eux, en voyant ces choses un peu exagérées, en voyant ces personnages de méchants."

La série, filmée caméra à l’épaule, devient rapidement une sorte de chasse à l’homme qui ressemble à un jeu vidéo. C'était voulu par le réalisateur, Jeon Sung-woo : "À la base, je ne suis pas un grand fan de jeux vidéo, mais c'est avant tout pour que le public soit complètement en immersion totale, que j'avais trouvé ce dispositif, cette configuration dans la mise en scène, je voulais vraiment que ça ressemble à un jeu."

Bargain, le prix à payer, 6 épisodes à découvrir sur Paramount +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.