"Black Doves" : la série de Noël aux allures de "The Americans"
C’est la série d’espionnage de Noël. Elle démarre la veille, aux sons de musiques de fête, dans un pub britannique. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que, le long de la Tamise, un meurtre d’un des clients casse l’ambiance, alors qu’à l’autre bout de la ville, la délicieuse femme du ministre de la Défense entonne un beau discours, lors d’une réception organisée par son mari, entourée par leurs adorables bambins.
Problème, dans l’assistance, elle reconnaît une femme aux cheveux gris qui lui annonce en aparté ce meurtre, qui la concerne : c’était son amant. Black Doves, le titre de la série, signifie Colombe noire. C’est le nom d’une organisation d’espionnage: une société qui vend des secrets du gouvernement britannique aux plus offrants, concernant ses relations avec l’Arabie saoudite ou la Chine.
Hélène, la femme du ministre, on l’apprend vite, a été recrutée il y a 10 ans pour livrer, sous sa couverture, des informations confidentielles. La mort de son amant va l’amener à dénicher le coupable. Mais l’atout de Black Doves, c’est surtout le duo à la fois touchant et drôle qu’elle forme avec une autre Colombe noire, impeccablement incarnée par Ben Whishaw. Tout l’inverse de l’image qu’on a d’un espion nettoyeur, frêle, gay, et finalement romantique. Il revient exprès au pays après 7 ans, pour venir en aide à son ex-collègue.
Black Doves a des allures de The Americans, cette autre série réaliste qui racontait l’histoire d’un couple d’espions russes, parfaitement cachés dans une banlieue américaine. Avec aussi des scènes de bagarre au féminin, qui font penser à Kill Bill. Et elle bénéficie enfin d’un atout maître : Sarah Lancashire qu’on avait découverte dans Happy Valley, et qui est d’une dignité sans nom, véritable femme de fer dans un gant de velours, dans le rôle de la patronne de l’agence d’espionnage. Elle ne hausse jamais la parole mais ses mots sont affûtés comme la pointe d’un couteau.
Black Doves : six épisodes avec de nombreux flash-back à découvrir sans faute sur Netflix.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.