Chris Carey, producteur de la série "Les Misérables" : "nous voulions que le film ait un côté contemporain"

Une toute nouvelle adaptation du roman de Victor Hugo "Les Misérables" est à découvrir, dès mercredi, sur la plateforme d'Arte.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
David Oyelowo est Javert (BBC ARTE)

Cosette, Valjean, Fantine, Javert, des adaptations des Misérables de Victor Hugo, il y en a eu des dizaines, plus exactement 34 au cinéma et 13 en série télévision. La Bible, ici, propose une version chic avec un casting cinq étoiles disponibles, à partir mercredi 25 décembre, sur la plateforme d'Arte.

Olivia Colman, l'ex reine Elizabeth dans la série The Queen, en Madame Thénardier et Dominic West dans le rôle électrisant de Jean Valjean sont mis en lumière dans cette série fleuve de huit épisodes. Cette dernière nous emmène de la défaite napoléonienne de Waterloo et de la condamnation au bagne de Jean Valjean, aux barricades parisiennes contre le roi en 1832.

Il s'agit d'une adaptation fidèle et riche signée par les producteurs Chris Carey et Damian Keogh qui ont souhaité rythmer l'histoire. "Quand on parle de série britannique d'époque, tout le monde s'attend à quelque chose d'un peu confortable. Ce n'est pas ce que nous voulions. Nous voulions que le film ait un côté contemporain. En termes de mouvements de caméra et de performances, c'est la façon dont le réalisateur l'a abordé", explique Chris Carey.

"Pour ce qui est du cadre, il fallait que le film ait l'air authentique, qu'on voit la France du XIXe siècle."

Chris Carey

Franceinfo

C'est le comédien David Oyelowo qui incarne l'inspecteur Javert. La série a été tournée dans la région de Sedan et en Belgique. Pour le producteur Damian Keogh, l'histoire reste d'actualité : "il y a beaucoup de thèmes abordés, en plus du fait que c'est aussi une histoire très excitante. Ces thèmes traitent surtout d'un monde d'injustice, d'un monde où, si vous n'avez rien, si votre vie prend une mauvaise tournure, ou si quelque chose de malheureux vous arrive, il n'y a pas de filets de sécurité. Alors la vie peut devenir impossible ou même vous conduire à la mort".

"Je pense que c'est la même chose aujourd'hui dans de nombreux pays. Il est très difficile de vivre si l'on n'a rien dans ce monde."

Damian Keogh

Franceinfo

L'adaptation, de huit épisodes, est à découvrir gratuitement à partir de mercredi 25 décembre sur la plateforme d'Arte.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.