Cynthia Nixon : "Quand on m'a proposé que Miranda devienne queer, j'ai dit oui"
Une sitcom sur des cinquantenaires. C’est bien ce à quoi ressemble cette deuxième saison de And just like that, la suite de Sex and the city 19 ans plus tard.
Il y a deux ans on retrouvait presque toutes les filles : Carrie la chroniqueuse devenue podcasteuse, incarnée par Sarah Jessica Parker qui devait recommencer sa vie amoureuse, après la mort de son mari. Charlotte, la galeriste, désormais mariée et qui a un enfant non-binaire, est bien d’aujourd’hui. Il manquait Samantha, l’attachée de presse cougar. Enfin Miranda, avocate d’affaire interprétée par Cynthia Nixon, est là mais elle a bien changé.
Dans la deuxième saison de And just like that (interdite aux moins de 16 ans), les auteurs poussent le bouchon sur la sexualité. Les trois filles sont toujours à la recherche d’un épanouissement sexuel. Et c’est ce qui a poussé Cynthia Nixon à accepter ce retour : "Lorsque Sex and the City a été diffusée pour la première fois, il n'y avait pas beaucoup d'émissions présentant une vision assez réaliste des femmes dans leur trentaine, des femmes célibataires, et leur vie avec ce qu'elle comporte de mauvais et de laid. Lorsqu’on a évoqué une suite, on s’est rendu compte qu’il y avait encore moins d'émissions sur les femmes qui ont la cinquantaine. Par ailleurs, j'ai adoré Sex and the city, je l'aime toujours, mais il y avait des choses que je n'aimais pas, notamment le fait que c’était très 'blanc' : la série ne ressemblait pas à New York".
Des nouveaux personnages plus denses
Cette deuxième saison traite avec beaucoup plus de densité les nouveaux personnages issus des minorités. Quant à Miranda, elle a changé de sexualité, tout comme dans la vraie vie Cynthia Nixon. C’était une suggestion du réalisateur de la série, ainsi que le raconte l'actrice : "Il y a un moment dans votre vie, où vous prenez le temps d’évaluer où vous en êtes. D’autant que vous savez que vous avez plus de vie derrière vous que devant vous. Beaucoup de choses se sont passées dans le monde et dans ce pays et je pense que Miranda s'est réveillée. L’auteur de la série prend autant de choses de nos vies de comédiennes qu'il le peut. On a eu une conversation très rapide, de moins de deux minutes, où il m’a dit : 'Que devrions-nous faire de Miranda ? On la laisse être hétérosexuelle ou elle devient homosexuelle ?' Et je me suis dit, pourquoi ne pas la faire devenir homosexuelle ?"
Cette deuxième saison nous promène toujours dans l’univers de la mode à New York. Avec pour une fois, une Miranda oisive, qui n’est plus obsédée par son travail. And just like that est une version plus trash et mature de Sex and the city, toujours aussi pop, à découvrir sur le Pass Warner de Prime Video.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.