Fleur Geffrier, actrice de la série "Rivages" : "J'avais à cœur d'essayer de comprendre ce qu'elle traversait"

Une toute nouvelle série, réalisée par David Hourrègue est disponible, dès vendredi, sur la plateforme de France Télévisions avant sa diffusion en janvier sur France 2 : "Rivages"
Article rédigé par franceinfo, Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Fleur Geffrier est Abigail Dufay (Mintee Studio – Thalie images / France Télévisions / Beside Productions / 2024)

Fécamp, un chalutier, est porté disparu en mer et il n'y a aucun signe de vie des hommes qui étaient à bord. Il s'agit d'une série maritime et fantastique que propose, dès vendredi 27 décembre, France Télévisions : pour résoudre l’énigme, on fait appel à Abigail, une jeune scientifique de l’Ifremer, l’Institut français de recherche de l’océan. Le problème, c’est qu'il s'agit d'un retour aux sources pour la jeune femme, née à Fécamp, en froid avec son ex-mari et sa famille.

Cette série, de six épisodes, intitulée Rivages, est d’abord une fable écologique inspirée d’un fait réel qui prend la forme d’un thriller familial et portée par une Fleur Geffrier remarquable dans le rôle d’Abigail. Touchante, sensible et forte, l'actrice était déjà l’héroïne de la série Les Gouttes de Dieu qui vient d’obtenir un Emmy Award.

Pour Rivages, l'actrice s'est inspirée du parcours de son personnage. "Le fait qu'elle soit jeune et qu'elle soit arrivée à avoir cette place, un travail à l'Ifremer, il n'y a pas énormément de scientifiques. Puis son parcours familial surtout, sa manière de gérer le deuil en fait. J'avais à cœur d'essayer de la comprendre et de comprendre ce qu'elle traversait. C'est une héroïne : elle plonge, elle se confronte à beaucoup de choses, à son passé, à ce qui se passe dans la baie de Fécamp. Elle y va, exorcise ses démons. Elle essaie d'aller plus loin. Elle se challenge".

"J’ai passé mon permis bateau, mes baptêmes de plongée"

Il s'agit, également d'une série fantastique, réalisée par David Hourrègue, qui a utilisé des codes qu’aime Fleur Geffrier. "Quand il me parlait, dit-elle, il me disait E.T, il me dit Indiana Jones. Je le suis tout de suite et je vois très bien où est-ce qu'il veut m'emmener. Parfois, on fait une scène où je fais une arrivée : tout d'un coup, il y a tous les militaires qui sont là et il nous met une musique en répétition, à fond dehors, avec des grosses enceintes. Tout le monde entend la musique et d'un coup je me dis : "oh, c'est la marche impériale" dans Star Wars, tout de suite, cela nous met dans un truc".

Fleur Geffrier a donné de sa personne pour cette série, comme elle l'explique : "j'ai tout fait. Je vais sous l'eau, j'ai piloté le bateau, j'ai passé mon permis bateau, mes baptêmes de plongée. De temps en temps, j'ai une doublure parce que le froid fait que je ne pouvais pas tourner toute la journée. Donc c'est aussi pour pouvoir aller plus vite. Quand on a des plans très larges sous l'eau, parfois ce n’est pas moi, mais la plupart du temps c'est moi. C'était génial".

Rivages, une série en six épisodes, est disponible sur la plateforme de France Télévisions.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.