Cet article date de plus de deux ans.

L'empire des séries. Un premier rôle récurrent pour Vincent Elbaz dans "Syndrome E"

Chaque jour cet été, on entre dans les coulisses des séries avec Laurent Valière dans l’Empire des séries. Vendredi 22 juillet, la parole aux comédiens. Vincent Elbaz pour la première fois héros d’une série récurrente qui sort aujourd’hui sur Salto : "Syndrome E".

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Vincent Elbaz, comédien. (JOEL SAGET / AFP)

Cela fera partie des événements série de la rentrée, déjà disponible depuis aujourd’hui sur la plateforme Salto. Vincent Elbaz, bodybuildé, héros d’un thriller inspiré des polars de Franck Thilliez.

Il incarne Franck Sharko, un flic déprimé, bourru, solitaire dans Syndrome E, la nouvelle série de la réalisatrice de La promesse, Laure de Butler.  C’est la première fois que Vincent Elbaz incarne un personnage qui pourrait devenir récurrent et donc qui pourrait le suivre sur plusieurs années. Ce qui lui a plu, c’est l’histoire mais c’est aussi le personnage. "J’ai vu qu'il y avait quelque chose à faire pour moi qui était très intéressant sur un terrain de jeu qui me plaît beaucoup, que je n'avais jamais vraiment exploité chez moi : quelque chose de très intérieur et beaucoup plus sombre ou tourmenté que ce qui m'est proposé parfois. Donc c’était intéressant", déclare Vincent Elbaz.

Le fait même que la chaîne et les producteurs lui aient proposé le rôle est intéressant. Ils imaginaient peut être qu'ils allaient rendre un peu plus solaire ce personnage qui est très sombre dans les romans. "Ils m'ont vu probablement dans des comédies, dans des choses moins sombres." Vincent Elbaz n’a pas souvent eu droit à des premiers roles dans des films et des séries. Ça a aussi compté lorsqu’il a accepté le rôle aux cotés de Jennifer Decker. "Quitte à faire une série, mieux vaut faire cela  ou en tout cas en porter une partie puisque l'autre partie est portée par Jennifer. C'est vrai que quand on accepte une série dont on sait que ça va se faire sur plusieurs saisons par exemple, il vaut mieux en porter la plus grosse partie parce que sinon, en tant qu'acteur, ça vous monopolise beaucoup de temps", commente Vincent Elbaz.

L'acteur est lui même consommateur très particulier de séries. "Je fais plusieurs choses en même temps. J'en vois plusieurs en même temps. Je reprends une, je reprends l'autre suivant l'heure de la soirée ou le jour ou mon mood ou mon envie. Je reprends une que j'avais laissé il y a deux ans. Je peux mettre trois ou quatre ans à voir une série, je m'en fous. Viking, par exemple. J'ai vu la première saison il y a trois ans. Je m'étais arrêté parce qu'entre temps, il y a un autre truc qui m'intéressait plus. Et puis j'ai repris. Je fais ça aussi avec les bouquins. C'est faire plusieurs choses en même temps. Je ne sais pas si je les fais bien chaque fois !" conclut Vincent elbaz, à découvrir dans Syndrome E à la rentrée sur TF1 et dès vendredi 22 juillet sur la plateforme Salto.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.