Les séries les plus attendues de 2025 : "Astérix et Obélix, le Combat des chefs" par Alain Chabat
On doit au studio toulousain TAT quelques jolis succès dans le domaine du dessin animé, comme les As de la jungle. C’est lui qui fabrique aussi le nouveau dessin animé d’Astérix signé Alain Chabat. Une adaptation cette fois du Combat des chefs, cet album dans lequel le druide, assommé, n’est plus en état de fabriquer sa potion magique.
Pour l’adaptation, Alain Chabat a retravaillé l’histoire avec son compère de "Burger Quiz" Benoît Oullion, et notamment imaginé de nouveaux personnages, comme une mère à César, dont la voix sera celle de Jérôme Commandeur. "Alain, sur la base de l'album qu'ils ont choisi d'adapter, a enrichi le contenu pour donner du volume à l'album original, pour qu'à l'écran ce soit une vraie œuvre complète. Et ce personnage vient apporter plein d'enseignements sur la psychologie de César", explique Jean-François Tosti, le patron du studio TAT qui fabrique le dessin animé.
"Il y a d'autres nouveaux personnages qui viennent apporter d'autres choses", poursuit Jean-François Tosti. Et toujours un challenge quand on fabrique un dessin animé : faire bouger correctement les personnages, Astérix et Obélix."Tout le monde les connaît. Dans les planches de la BD, il y a cette espèce d'énergie sur les personnages qui donne des vraies pistes. Et là, le vrai défi dans cette production, c'est de conserver l'esprit du dessin original en 3D".
Les onomatopées visibles à l'écran
Et bien sûr son lot de scènes de bataille, "drôle à faire", mais "très compliqué, d'abord techniquement, explique Jean François Tosti. On sait que le public attend ça, c'est un passage obligé donc on a essayé de faire le mieux possible". Avec une nouveauté : "Il y a en plus une vraie originalité dans le traitement des scènes d'action et des bagarres, avec une reprise des codes graphiques de la BD puisqu'on reprend les onomatopées qu'on visualise à l'écran".
Les comédiens ont enregistré les dialogues avant la fabrication du dessin animé. Gilles Lellouche sera à nouveau de Obélix, Laurent Laffite sera la voix de César… Et surprise, c’est Alain Chabat qui prête sa voix au petit Gaulois. "C'est vrai que l'idée au début nous questionnait tous et puis finalement, ça apparaît comme une évidence et ça marche super bien. Alain incarne vraiment Astérix complètement. Et on se pose aucune question. C'est pas Alain Chabat, c'est Astérix", assure le patron de TAT. Le studio met la main finale aux images.
Le combat des chefs, une série animée en cinq épisodes, sera à découvrir au premier semestre sur Netflix.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.