Les séries les plus attendues de 2025 : "Les Sentinelles" d'après la bande dessinée de Xavier Dorison et Enrique Breccia

Chaque jour, cette semaine, Laurent Valière rencontre un artisan d'une des séries les plus attendues de l'année 2025. Aujourd'hui, Guillaume Lemens qui signe l'adaptation en série pour Canal + des "Sentinelles", une bande dessinée de superhéros plongés dans la Première Guerre mondiale.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une sentinelle, ce combattant augmenté de la guerre 14-18 (Fédération Studios / Esprits Frappeurs / Canal+)

En 2009, Xavier Dorison invente Les Sentinelles, une bande dessinée autour d’un "robocop" dans les tranchées. Elle raconte le destin de Gabriel Féraud, ingénieur engagé et salement mutilé dans la Première Guerre mondiale qui accepte la proposition d’un scientifique de se faire "augmenter" et d’entrer dans une unité d’élite de combattants d’un genre nouveau.

Quinze ans plus tard, le scénariste Guillaume Lemans, féru de films de genre – on lui doit des films catastrophe et de zombies comme La nuit a dévoré le monde - achève pour Canal + la version série de ces Sentinelles.

C’est la thématique de la bande dessinée qui, au départ, l’a intéressé : "Le mélange de plein de genres, c'est une série de guerres, mais c'était aussi une série de science-fiction 'steampunk', décrit-il. Dorison est un très grand scénariste et il y avait une évidence : un Robocop en 1914, c'était le mélange de tout ce avec quoi on a grandi dans les années 1980 quand on aime le cinéma. Un personnage qui perd tout, qui perd ses membres, qui est amélioré. On est dans une course à l'armement en fait, qui prend racine dans ce qu'a été la guerre de 14."

"On parle d'un récit d'amélioration technologique, d'un récit cyber, un homme à qui on enlève sa famille, sa liberté et qu'on envoie faire la guerre en le transformant en machine de guerre."

Guillaume Lemans, scénariste.

à franceinfo

Mais la série ne sera pas que batailles de tranchées. "On a mis du Paris des temps modernes, de la Belle Époque, avec un récit d'espionnage à l'intérieur, raconte Guillaume Lemans. De toute façon, c'était nécessaire pour ouvrir à des personnages féminins, pour qu'on ne soit pas que sur le front. Et j'avais très envie qu'il y ait du fantastique, c'est-à-dire avec des médiums, de la parascience, des télékinésistes. Et aussi un petit côté Ulysse qui essaie de rejoindre Pénélope. Je me suis raconté ça sur le personnage de Gabriel".

"Il y a du 'Prédator' dans cette série"

La série misera beaucoup sur la tenue de ces superhéros de la Première Guerre mondiale. "Ce sont des soldats blindés en 1914, ce qui est quelque chose qui a été en plus véridique, explique le scénariste, il y a eu des inventions un peu maladroites et terribles, très meurtrières. Durant la guerre de 14-18, on a essayé d'inventer des armures de combat qui s'avéraient très dangereuses pour leurs utilisateurs. On a poussé le concept un peu plus loin et il y a du 'Prédator' aussi dans notre série : des armures, des casques de combat et des armes blanches intégrées aux armures de combat".


Les Sentinelles, avec Louis Peres dans le rôle de Gabriel, transformé en un robot dénommé Taillefer. À découvrir ce semestre sur Canal +.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.