Cet article date de plus d'un an.

"Liaison fatale" en version série

Un film iconique de 1987 avec Glenn Close et Michael Douglas, "Liaison Fatale" adapté en série. C’est à partir du 1er mai sur la plateforme Paramount +.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Lizzy Caplan, la nouvelle Glenn Close dans la série "Liaison fatale" sur Paramount +. (PARAMOUNT +)

Décidément, la série télé tourne au grand recyclage. Après Faux semblants de David Cronenberg, Le Seigneur des Anneaux, Grease et avant Harry Potter, tous adaptés en série, c’est ce classique érotico thriller des années 80, Liaison Fatale, réalisé avec verve par Adrian Lyne, qui est revisité en huit épisodes.

Désormais, c’est une brune, Lizzy Caplan, qui reprend le rôle de la blonde et vénéneuse Glenn Close. Un premier changement. La scénariste Alexandra Cunningham présentait sa série au festival "Canneseries", il y a quelques jours.

"Oui, je sais : il y a le cliché 'la blonde est gentille, la brune est mauvaise'. Evidemment, le film a inversé le cliché. La brune est mauvaise et la blonde est la femme angélique de l’avocat. Mais je ne voulais pas qu’on soit liés à cela, surtout parce que je pense que Lizzie est plus belle en brune".

Le fond de Liaison Fatale reste similaire. Une aventure extraconjugale qui se transforme en cauchemar pour l’avocat Dan, marié et père d’une enfant. Mais ce qui intéressait la scénariste, c’est celle avec qui il trompe sa femme, créée par Glenn Close. 

 "Dans le film, le personnage d'Alex Forrest était une 'salope psychopathe'. Excusez mon langage, ajoute Alexandra Cunningham. Mais quelque chose qui m'intéresse vraiment, c'est le discours sur la santé mentale. J'ai eu l'impression que la série donnait l'occasion de vraiment étoffer ce personnage, avec les choses que Glenn Close avait apportées à sa performance, et qui n'étaient pas dans le scénario, sur les problèmes mentaux rencontrés par Alex Forrest."

La série se déroule sur deux périodes : au moment des faits, lorsque l’avocat et sa famille subissent la violence d’Alex Forrest, et 15 ans plus tard lorsque Dan sort de prison pour son meurtre.

"Les deux lignes temporelles sont nées du fait que j'ai revu le film, précise Alexandra Cunningham, et que je me suis dit : Qu'est-il arrivé à leur petite fille ? Comment a-t-elle réagi à toutes ces choses extrêmes, dont elle était témoin, comme lorsque son père est chassé de la maison, kidnappé par cette femme étrange. Pour en voir les effets, il m’a semblé qu'il fallait la vieillir. Je voulais la voir adulte."

La série étire pourtant trop l’histoire, filmée très plan-plan, même pour les scènes érotiques. "Le pourcentage de scènes érotiques dans la série de 8 heures est bien sûr inférieur à celui dans le film de deux heures, c’est vrai !", s'amuse la scénariste.

Finalement cette nouvelle série fait surtout penser à You, l’autre série érotico thriller à succès de Netflix, autour d’un psychopathe qui séduit les femmes. Liaison fatale à partir de ce lundi 1er mai sur Paramount +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.