Ma série bien-aimée : Alexis Michalik et "Undone"

Chaque jour cet été, une personnalité nous raconte sa série préférée, ou la dernière grande série qu'elle a dévorée. Alexis Michalik a choisi "Undone".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
L'affiche de la série d'animation "Undone". (Amazon)

En juin 2024, Alexis Michalik a porté la flamme olympique jusqu’aux Antilles. Cette année, le dramaturge aux cinq Molière a créé sa nouvelle pièce autour de refugiés en France : "Passeport". L’une de ses séries préférées, c’est Undone, une série d’animation créée par l’auteur de BoJack Horseman Raphael Bob-Waksberg.

"C'est l'histoire d'une jeune femme qui a un accident de voiture et qui va se mettre à un peu halluciner. Dans ses hallucinations, elle va voir son père qui est décédé depuis quelques années et qui va lui révéler qu'ils sont dépositaires d'un pouvoir qui leur permettrait de voyager non seulement dans le temps, mais dans aussi une autre dimension", raconte Alexis Michalik. "Tout au long de cette série, la question est : est-elle vraiment en train de devenir folle ou est-ce qu'elle a un pouvoir ?", poursuit-il.

Une série d’animation en rotoscopie. "Ce sont des vrais acteurs qui jouent, et pas seulement qui font les voix, et qui sont filmés dans une petite pièce avec des capteurs", explique Alexis Michalik. Ensuite, "on leur applique dessus non pas un filtre de réalisme 3D, mais de la 2D, du dessin animé".

C’est surtout le scénario de Undone qui a fasciné l’auteur de pièces de théâtre Alexis Michalik. "Scénaristiquement, c'est incroyable. J'ai été bluffé, explique-t-il. Plus on avance et plus ça complexifie l'ensemble. Et en même temps, c'est extrêmement simple à suivre et en même temps, ça demande une véritable attention. Mais l'enjeu en vaut la chandelle".

Les deux saisons de Undone sont à voir sur Amazon Prime Video.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.