Ma série bien-aimée : Grégory Fitoussi et "Peaky Blinders"

Chaque jour cet été, une personnalité nous raconte sa série préférée, ou la dernière grande série qu'elle a dévorée. L'acteur Grégory Fitoussi a choisi "Peaky Blinders".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Une peinture publicitaire pour la série Peaky Blinders dans les rues de Birmingham, au Royaume-Uni, en février 2022. (MIKE KEMP / IN PICTURES)

Grégory Fitoussi s'est fait connaître à travers la série Sous le soleil, diffusé sur TF1 entre 1996 et 2008. Depuis, il alterne films d'auteurs et films internationaux. À la rentrée 2024, il sera à la fois à l'affiche de la série Cat's Eyes, inspirée du manga à succès, sur TF1, et de la série d'époque, Fortune de France, sur France 2. "J'essaie de plus en plus de me diriger vers des séries qui s'éloignent un peu des enquêtes policières, dit-il. J'en ai un peu marre de voir ça."

L'une de ses séries préférées est Peaky Blinders . "Je trouve qu'on a atteint la quintessence de la série, explique Grégory Fitoussi. On est proche du cinéma, que ce soit dans le casting ou dans la lumière." Cette série britannique se déroule dans l'entre deux guerres, jusqu'à la montée du nazisme en Europe et suit une bande de bandits de Birmingham, emmenée par un chef de bande impérial, Thomas Shelby.

Ce dernier, incarné par Cillian Murphy, est le personnage préféré de Grégory Fitoussi. "C'est un acteur phénoménal avec une façon de jouer tellement précise et juste, raconte-t-il. J'ai eu la chance de jouer un petit personnage dans la saison six et en plus, il est très gentleman et ouvert à la discussion".

Il a également une préférence pour le personnage d'Arthur, frère de Thomas Shelby et incarné par Paul Henderson. "J'aime beaucoup ce personnage qui est cette boule de nerf. C'est un peu les muscles, alors que Thomas Shelby est le cerveau et la réflexion. Je trouve que ce duo fonctionne particulièrement bien."

La musique joue également un rôle prépondérant, avec une bande-originale rythmée de musique rock. "Il y a un décalage avec l'époque des images et des séquences, mais ça apporte une forme de modernité, de dynamisme et d'originalité. Il y a un truc rock'n'roll qui est génial," conclut Grégory Fitoussi.

Les six saisons de Peaky Blinders sont disponibles sur Netflix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.