Ma série bien-aimée : Nina Meurisse et "La Servante écarlate"

Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui, Nina Meurisse qui brillait cette année dns la série "La Fièvre" a choisi "La servante écarlate"
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le monde dystopique de "La Servante écarlate". (MGM)

Elle est l’une des révélations de la saison. Dans La Fièvre, la série choc d'Eric Benzekri, qui raconte un emballement médiatique qui met le feu à la France, Nina Meurisse incarne une responsable de communication qui cherche par tous les moyens à éteindre l’incendie parti d’une insulte d’un joueur de football à son coach. Une autre série au parfum politique l’a marquée.

"Je pense que 'La Servante écarlate' m'a bouleversée. J'ai été scotchée sur ma chaise. C'est de l'anticipation."

L'actrice Nina Meurisse

à franceinfo

La Servante écarlate en français, c'est une série inspirée d'un roman d'anticipation de Margaret Atwood en 1985. La série raconte comment une démocratie comme les Etats-Unis bascule soudain dans la dictature et la théocratie. 

"Ce serait une vision de la société d'aujourd'hui dans le futur, souligne Nina Meurisse, où les femmes seraient utilisées pour faire des enfants et servir les hommes. C'est à la fois du grand divertissement, et c'est brillant. Car souvent, lors des tournages, on dit aux acteurs : il faut bien mâcher les mots pour que les spectateurs comprennent bien, qu'ils aient bien compris les enjeux et que tout soit très clair. Mais là, avec La Servante écarlate, on a une espèce de leçon de cinéma, où on ne comprend pas tout, mais on comprend quand même, parce que l'image est puissante, parce que le jeu est extraordinaire."

 Une série qui pour Nina Meurisse ressemble à un film

"Les lumières sont très denses, c'est très sombre. Il y a ce costume avec cette espèce de toque, cet uniforme qu'elles portent; qui les enferme complètement. Elles sont complètement unifiées. Elles ne peuvent pas sortir. Quand elles marchent, elles sont souvent les unes contre les autres. Elles sont souvent filmées dans des intérieurs, et pratiquement jamais à l'extérieur. C'est très oppressant à regarder."

Avec aussi Elisabeth Moss dans le rôle de servante qui tente de se rebeller…

"En tout cas, dans cette série, elle m'a bluffée. Je ne sais pas si j'ai des modèles, mais j'ai plutôt des personnages qui m'ont marquée. Par exemple, la génération d'aujourd'hui, elle me bluffe parce qu'elle ose dire. C'est un peu la sensation que j'ai eue en regardant cette série. Je me suis dit : "Ah bon, mais c'est vrai, ça pourrait aller aussi loin que ça, mais ça serait terrifiant. Mais oui, il faut se battre." 

La Servante écarlate, 5 saisons disponibles sur la nouvelle chaîne ciné + OCS.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.