"Ne dis rien" : l'adaptation d’un récit du journaliste américain Patrick Radden Keefe
C’est une passionnante série historique sur un conflit qui a fait rage durant 30 ans, en Irlande du Nord. La minorité catholique qui souhaite l’unification avec l’Irlande du Sud, contre la majorité protestante jalouse de son appartenance au Royaume-Uni. Et au milieu, des agressions physiques, des morts et des attentats, jusqu’à Londres, avec 200 victimes en mars 1973.
Ce sont les autrices de ces attentats que nous suivons dans cette série en 9 épisodes, disponibles sur Disney +. Leurs noms : Dolors et Marian Price, deux sœurs, nées dans une famille catholique et républicaine qui, au départ, et au contraire de leur père, ne jurent que par des manifestations pacifistes pour faire cesser la ségrégation contre les catholiques en Irlande du Nord.
Le premier épisode montre comment la radicalité des ennemis les entraîne sur le terrain de la violence et des attentats. Et comment elles en viennent à rallier un certain Gerry Adams, futur leader supposé de l’armée de libération irlandaise. Une organisation avec des strates, des donneurs d’ordres et des soldats, qui doivent par exemple braquer une banque pour apporter de l’argent à la lutte, quitte à se déguiser en bonne sœur.
Ne dis rien est l’adaptation d’un récit du journaliste américain Patrick Radden Keefe. Le titre évoque l’omerta qui est de mise parmi les membres de ce réseau. Chaque épisode rappelle que Gerry Adams n’a jamais avoué faire partie de l'IRA. Une série qui donne aussi la parole aux opposants, à travers le portrait d’un nouveau policier qui applique des méthodes du colonialisme à ce bout de terre britannique.
Avec enfin, en filigrane, un fait toujours non élucidé : l’enlèvement, en 1972, par des hommes cagoulés à Belfast, d’une mère de famille veuve qui élève ses 10 enfants. On ne reverra jamais vivante Jean McConville. Une femme jugée certainement trop bavarde, et enlevée par des hommes de l’armée de libération irlandaise.
Une série forte sur des peuples en lutte pour leur identité, sans manichéisme. À découvrir sur Disney +.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.