"Percy Jackson et les Olympiens" : une série parfaite pour Noël

La série, sortie le 19 décembre, est une histoire pour la jeunesse qui se déroule dans un monde mythologique.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'acteur Walter Scobell est le héros de la série "Percy Jackson et les olympiens". (Disney+)

Chris Columbus, le réalisateur du premier Harry Potter avait aussi adapté au cinéma Percy Jackson et les olympiens : une autre saga pour le jeune public qui nous emmenait dans le monde de la mythologie, parmi les dieux Zeus, Athéna ou Hades. Mais le film n’avait pas plu à l’auteur de la saga. Treize ans plus tard, on repart à zéro, cette fois en série.

Percy Jackson est un jeune américain de 12 ans harcelé à l’école qui découvre qu’il est un demi-dieu doté de pouvoirs extraordinaires. Sa mère l’a mis au monde après une aventure avec Poséidon le dieu des mers. Il trouve refuge, grâce à un copain d’école dans une colonie entièrement remplie de jeunes de son âge, également demi-dieux.

Cette nouvelle adaptation en série présente tous les atouts d’une série à la Club des cinq. Une série pour la jeunesse avec des enfants comme acteurs et des problèmes de leur âge. La série nous plonge, grâce aux effets spéciaux, dans un magnifique et surprenant monde de mi-humains entouré de Dieux de tout poil et de minotaures. Elle a l’intelligence de nous raconter les aventures de Dieux grecs, qui ont chacun leur petit travers, à commencer par un menteur et débonnaire Dyonisos. Surtout elle plonge dans le royaume de l’adolescence. C’est Walter Scobell, 14 ans aujourd’hui, qui incarne avec force pour son âge le jeune héros. Pour lui il était important de conserver ce côté ado.

"Dans la série, on a voulu ancrer plus l’histoire dans la vie réelle. Je joue un enfant de 12 ans. Et à cet âge, les enfants font parfois des crises de colère", explique le jeune comédien. Cette série est pour lui surtout un voyage émotionnel. Le showrunner de la série, Jon Steinberg, a pu travailler avec l’auteur des romans pour aboutir à cette nouvelle version. "Ce que j’aime dans le livre, ce sont ces relations entre enfants. Cette histoire parle de ce que c'est que de blesser les gens qu'on aime. D'avoir une relation compliquée avec un parent", conclut Jon Steinberg.

Percy Jackson et les olympiens est disponible sur Disney+.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.