Cet article date de plus d'un an.

Séries Mania 2023 à Lille jusqu'au 24 mars : les séries les plus attendues

La cinquième édition de "Séries Mania", premier festival international de séries jusqu'au 24 mars, accueille 55 séries, dont les avant-premières de "Salade Grecque" et le premier épisode de la nouvelle saison de "Succession"
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Romain Duris, Megan Northam, Aliocha Schneider, et Kelly Reilly, dans "Salade Grecque" de Cédric Klapisch. (JEROME PLON)

Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas revu dans une série trouble. Kiefer Sutherland, le Jack Bauer de 24 Heures chrono, un peu vieilli – il a désormais 57 ans – est le héros d’une nouvelle série, Rabbit Hole, en français Le Terrier, diffusée à partir de fin mars sur Paramount +, et présentée mardi 21 mars, à Séries Mania.

Il incarne le chef d’une équipe à la "mission impossible", de fins limiers capables d’organiser des coups, sortes de billards à 10 bandes, pour arriver à compromettre n’importe qui. Le héros se retrouve cette fois dans le monde des datas, au centre d’une manipulation, et c’est à nouveau, comme dans 24 Heures chrono, une série efficace qui nous fait basculer dans le doute.

Hier, vendredi 17 mars, le festival Séries Mania a ouvert sur la première série de Cédric Klapisch pour la plateforme Prime Vidéo, Salade Grecque . 21 ans après L’Auberge espagnole, Romain Duris a fait des petits, et ce sont ses enfants que nous suivons désormais à la trace, non pas en Espagne, mais en Grèce. Sauf que les deux ont des conceptions opposées de la vie : autant l’une s’investit dans l’aide humanitaire, autant l’autre a grandi à New York et s'est investi dans les start-up. Deux mondes qui s’opposent sur fond de colocation.

Celui qui est attendu aujourd’hui comme le messie à Lille, c’est Brian Cox, le génial acteur britannique qui incarne le vétéran de la série Succession, dont le premier épisode de la dernière saison sera présenté cette semaine. Acteur shakespearien, il incarne brillamment un magnat de la presse, cruel avec sa progéniture, incapable de choisir un successeur. Il donne ce samedi une masterclass à partir de 18h30 à Lille, qui affiche déjà complet.

On attend enfin Transatlantique (le carton de Netflix), la nouvelle série d'Anna Winger, l’auteure de Unorthodox. L'histoire se déroule cette fois à Marseille, sous l’occupation allemande.

On attend Nolly, la nouvelle série du génial Russell T Davis, le créateur de Years and Years et réalisateur de Doctor Who, qui raconte l’histoire vraie d’une star de soap anglais, soudainement virée après 20 ans de règne télévisuel, avec Helena Bonham Carter, dans le rôle titre.

Enfin on attend côté francais, Bardot, le biopic de Christopher et Danielle Thompson sur l’histoire de cette icône nationale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.