28 janvier 2005, "Condi" Rice, première femme noire nommée secrétaire d'Etat
Le fait du jour
Le 28 janvier 2005, il y a 10 ans, Condoleezza Rice était nommée secrétaire d’État des États-Unis par Georges Bush, le fils. Elle devient alors la première femme noire à occuper cette fonction prestigieuse, soit l’un des "jobs" qui confère le plus de pouvoir au monde - après celui de président des États-Unis.
Entrée à l’université à 15 ans, pianiste accomplie, polyglotte, "Condi", c'est son surnom, est une surdouée. À la fac, elle se découvre une passion pour l’Union soviétique, dont elle va devenir une grande spécialiste, et c'est justement grâce à cette spécialité qu'elle fera son entrée dans l’administration Bush.
Aujourd’hui Condoleezza Rice est redevenue professeur de sciences politiques à l’université de Stanford. Mais elle n’en a peut-être pas fini avec le pouvoir: il y a quelques jours, elle a annoncé qu’elle prenait les rênes de la fondation pour l’Éducation de Jeb Bush. Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, fils et frère des deux ex-présidents américains, qui pourrait bien se lancer lui aussi dans la course à la présidentielle américaine en 2016... Condie, bientôt "ministre" de l'Éducation ?
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire du 23e président de la république française, Nicolas Sarkozy, 60 ans,
Enfin en ce 28 janvier, n’oubliez pas de fêter les Thomas, et si vous en connaissez, les Gentile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.