6 mai 1840, première mise en circulation d'un timbre poste
Ce tout premier timbre, c’est le One Penny Black, un timbre en noir et blanc, qui représente une vue de profil de la toute jeune reine Victoria.
A l’époque, c’est une révolution dans les échanges et dans la communication. Désormais le prix du courrier dépend de son poids, tout le monde peut enfin envoyer une lettre à l’autre bout du pays pour un tarif modique - un penny. De plus, ce timbre permet à l'expéditeur de pré-payer l’acheminement du courrier, plutôt que d’en laisser la charge au destinataire. Tout ça explique le succès immédiat du One Penny Black, 68 millions d’exemplaires vendus au cours de l’année 1840.
9 ans plus tard, le premier timbre français
Le premier timbre français sera émis 9 ans plus tard, à l'effigie de Cérès, la déesse de la prospérité. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, le timbre-poste n’a plus la cote -la faute aux courriers électroniques évidemment. Mais si vous avez chez vous une vieille collection de timbres, prenez donc le temps d’y jeter un oeil : aujourd’hui un One Penny black ou un Cérès peut valoir plusieurs milliers d’euros…
De quoi motiver une petite visite au grenier !
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, la journée internationale sans régime, une bonne raison pour remettre de la confiture sur le beurre de vos tartines du matin. Et puis en ce 6 mai, n’oubliez pas de fêter les Prudence, et si vous en connaissez, les Lucius, et les Petronax !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.