6 novembre, jour de présidentielle aux Etats-Unis
Abraham Lincoln, en 1860, Ronald Reagan, en 1984, ou Barack Obama, en 2012 : tous ces présidents américains ont été élus ou réelus un 6 novembre. Tel que prévu dans la Constitution américains, l'élection présidentielle a lieu tous les 4 ans, le mardi suivant le 1er lundi du mois de novembre.
Une présidentielle américaine qui ne ressemblent pas à la présidentielle française: aux Etats-Unis, dans chaque État, les électeurs lambdas désignent les grands électeurs qui votent à leur tour pour choisir leur président. C’est un scrutin indirect.
De plus, en vertu du système baptisé "the winner takes all", le gagnant dans chaque état emporte tout les suffrages, c’est à dire que le système électoral donne toutes les voix d’un état à celui des candidats qui arrivent le premier.
C’est ainsi qu’un président américain peut être élu sans avoir la majorité du vote populaire. En 2000 le candidat démocrate Al Gore avait obtenu un demi-million de voix de plus que Georges Bush, mais c’est ce dernier qui a été élu en remportant la Floride et ses grands électeurs, à 550 bulletins de vote près.
Le suffrage direct existe quand même aux Etats-Unis, notamment pour les élections de mi-mandat qui viennent tout juste de se dérouler... Avec pour résultat une correction de la politique de Barack Obama, et la perte de sa majorité au Sénat, désormais aux mains des républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.