Cet article date de plus de trois ans.

L'été des chefs. Christian Sinicropi : "Nous sommes tout petits face à la nature"

En ce mois d’août, un peu de fraîcheur en bord de Mer, à Cannes, à la rencontre de Christian Sinicropi.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chef Christian Sinicropi du Palme d'or à Cannes (Alpes-Maritimes).  (VALERY HACHE / AFP)

Il lit de la philosophie, prépare un ouvrage sur la psychologie et la cuisine, c’est un féru de cinéma, également céramiste à ses heures. Christian Sinicropi donne du sens à sa vie grâce aux univers artistiques qui l’entourent. Pas étonnant que l’été lui inspire les étoiles. "Les étoiles, c'est le ciel d'été qui est dégagé. Avec des amis, on peut se retrouver pour un pique-nique gourmand et regarder les étoiles filantes. Cela nous rappelle que nous sommes tout petits face à la nature."

Rendre à la nature toute sa dimension. Et même s’il côtoie d’autres formes d’étoiles, celles du Septième art puisqu’il crée chaque année le dîner de gala du festival du film, Christian Sinicropi trouve partout un brin de poésie. "Cannes vit énormément l'été. À partir de 19h30, le soleil commence à se coucher mais le jour ne veut pas partir." 

La vue sur la mer avec des couleurs fabuleuses, depuis la salle du restaurant, est un spectacle naturel qui change tous les soirs

Christian Sinicropi

sur franceinfo

Pour sa carte, Christian travaille des saveurs issues de plantes ou de végétaux inattendus. À la maison, il la joue plus simple, à l'image du conseil qu'il vous donne dans l'émission : pâtes aux tomates. La Palme d’Or, à Cannes, pour des émotions culinaires exceptionnelles, où le produit connait une nouvelle vie dans l’assiette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.