L'expérience Vendée Globe : jour 8
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Latitude 12°19' Nord au sud-ouest de l'archipel du Cap Vert.
500 miles en une journée. Linkedout est le plus rapide de la flotte ces dernières 24 heures. Au classement de 8h de ce mardi 17 novembre, Thomas Ruyant ravit la deuxième place à Jean Le Cam.
Ça va toujours aussi vite en tête de course, mais pour autant, il faut aussi préserver les temps de récupération pour garder la lucidité mentale et l’énergie physique. Les sommeils de Thomas s’étalent sur des plages de trois heures. Le micro de Molécule placé dans la banette mixe naturellement la respiration du skipper avec le bruit des vagues dehors. Quand surgit la sonnerie du réveil, on ne peut pas la rater.
Avoir tous ses esprits est essentiel avant d’aborder le délicat passage de l’Equateur, célèbre pour ses coups de tabac et ses vents instables et imprévisibles qui font tourner les girouettes dans tous les sens. Ce périmètre de grande instabilité météorologique entre les deux hémisphères porte aussi le nom de Zone de Convergence Intertropicale. Elle a pour habitude de moins s’étaler à l'ouest qu’à l'est, d’où le positionnement de Linkedout sur la carte.
C'est aussi l’option qu’a retenu Alex Tomson sur Hugo Boss, l’actuel leader et Charlie Dalin (4ème). Mais les prévisionnistes semblent optimistes, le Pot au Noir serait peu actif dans les heures qui viennent, notamment dans l'est, la zone traditionnellement plus virulente. Les skippers de la course restent néanmoins prudents, "cet endroit est un piège" se méfie Alex Tomson. Attention à ne pas se jeter dans la gueule du loup qui aurait les traits du pot au noir
L'Expérience Vendée Globe
Voix et Son : Molécule
Mixage : Djaisan Taouss @Radio France
Rédaction en chef : Eric Valmir
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.