L’expérience Vendée Globe : Jour 46 (jour de Noël)
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Latitude 50°7' Sud. La température de l’air est de 9 degrés, l’eau est à huit et la mer forme des creux de deux mètres.
A trois mille kilomètres au nord, il y a Tahiti, mais faisant route vers le Nord pendant le réveillon, ce ne sont pas les colliers de fleurs que recherchait LinkedOut mais le souffle du père Noël. Plus que jamais avec Thomas Ruyant, la course est un jeu. Au milieu de l’océan Pacifique, l’anticyclone s’est installé par 54°40’ Sud et 152° Ouest pour le réveillon de Noël. Mais il se décale vite vers l’Est en laissant derrière lui une dorsale qui va imploser au fil des heures !
La moindre "respiration" des isobares crée un vent plus ou moins soutenu, plus ou moins stable : c’est ce qui est en train de se passer à l’autre bout du monde et ce qui explique les stratégies différentes en tête de course. Il est toujours compliqué de se projeter dans un anticyclone où les routages sont souvent complexes : une modélisation avec 5 nœuds de vent réel ou avec 8 nœuds ce n’est pas la même chose ! Et un décalage de quelques dizaines de miles suffit à transformer une voie royale en une impasse. C’est la raison pour laquelle Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), au centre vers le Nord-Est, Thomas Ruyant (LinkedOut) à gauche vers le Nord et Charlie Dalin (Apivia) à droite vers l’Est, ont choisi des trajectoires très différentes.
L’option de Thomas Ruyant fait qu’il se retrouve ce matin à 9 heures à la 7ème position, mais plus que le classement, c’est la cartographie qu’il faut regarder. On aperçoit LinkedOut bien plus au nord que le reste de la flotte avec l’ambition de trouver un élan qui le porte à nouveau vers l’avant. Thomas Ruyant multiplie les virements de bord face à une brise d’Est jusqu’à toucher une rotation au secteur Sud-Est. C’est un jour de Noël, tout sauf tranquille, mais entre deux manœuvres, le skipper pensera aux siens.
Le menu de Noël à bord de LinkedOut.
- Petite terrine de foie gras
- Poulet Tandoori, noix de cajou et pomme de terre
- Tarte aux pommes façon tatin
- Brownie aux chocolat
- Petit champagne
- M&M's de Noël
La magie de Noël va-t-elle opérer ? Ce Vendée Globe, s’il force l’instinct du marin et entretient un réel suspense, est en revanche avare de belles envolées à l’avant de dépression. A moins que d’ici le Cap Horn…
L'Expérience Vendée Globe
Voix et Son : Molécule
Mixage : Dhofar Guerid @Radio France
Rédaction en Chef : Eric Valmir
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.