Cet article date de plus de cinq ans.

L'histoire à la carte. La fin du paquebot France, et d'une belle époque

En 1974, l'arrêt du paquebot France marque la fin d'une décennie d'embellie économique, et la fin des gastronomies embarquées.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le Général de Gaulle assiste au lancement du paquebot Le France. Son épouse baptise le navire, à Saint-Nazaire, le 11 mai 1960. (KEYSTONE PICTURES USA / KEYSTONE)

Le paquebot France est entré en service en janvier 1962, après une mise à l'eau deux ans plus tôt et une inauguration en présence du Général de Gaulle.

Symbole d'une France forte et en plein essor, le géant des mers quitte la scène en 1974

C'est alors le début des crises pétrolières, et du déclin économique de nombreux pays occidentaux. La fin de belles années et la fin aussi de la gastronomie et du luxe embarqués à bord des navires.

Pour illustrer cette page du pays, dans L'Histoire à la carte, Thierry Marx livre une recette de salade au foie gras qui était servie à bord du France.

Recette de salade au foie gras servie à bord du célèbre paquebot

Ingrédients pour quatre :

4 escalopes de foie gras cru frais (50 g chacune), fleur de sel, poivre, huile d’olive, vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, 3 salades de son choix : feuilles de chêne, romaine, laitue, scarole, etc.  

Préparation :

Préparer une vinaigrette avec le vinaigre, la moutarde puis l’huile, bien mélanger. Laver les salades et les couper pour composer un mesclun. Laisser macérer le mesclun dans la vinaigrette une heure.

Avant de servir, faire chauffer une poêle à sec sur feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, disposer les escalopes de foie gras cru et cuire 1 minute de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant. Dresser l’assiette avec du mesclun et déposer les escalopes de foies tièdes et dorées. Assaisonner de fleur de sel et de poivre au dernier moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.