Cet article date de plus de dix ans.

L'huître, c'est royal !

On n'est pas obligé de gober l'huître fraîche !
Article rédigé par Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Oui, oui ! Un air de fin d'année emplit déjà notre environnement. Avez-vous vu les décorations de Noël  fleurir aux arbres de votre ville ? Et ces grands magasins qui débordent de jouets et de guirlandes. Les traditionnelles maisonnettes de bois s'installent au coeur des cités, avec quelques sapins . Enfin, sous les marchés couverts, les étals d'huîtres sont déjà là, et largement achalandés. Bretagne ? Thau ? Normandie ? Arcachon ? Marennes ? Le choix offre un éventail de goûts et de saveurs. Pour "L'Histoire à la Carte", Thierry Marx  vous propose pour sa recette du dimanche soir des Huîtres Royales.

 

Un jaune d’œuf, 25 g beurre clarifié, 25 g jus de mandarine, deux feuilles de sauge (pour la sauce) ; une feuille d'épinard, 12 huîtres.

Réaliser une sauce hollandaise en fouettant à feu doux l'eau des huîtres avec le jaune d’œuf, le beurre et le jus de mandarines jusqu’à l’obtention d’une crème. Placer les huîtres dans leur coquille, recouvrir de la sauce, et mettre gratiner quelques minutes au four. Dresser dans une assiette creuse la feuille d'épinard et déposer les huîtres. Servir chaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.