Cet article date de plus de dix ans.

Le filet mignon de porc, un plat de fête

On le dégustait le jour où on tuait le cochon.
Article rédigé par Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Jadis, dans les campagnes , tuer le cochon prenait une journée entière, et pour ne pas gâcher on exploitait la moindre partie de l'animal, depuis les côtes jusqu'aux boyaux, en passant par le jambon. Autant de morceaux préparés, mis en conserve, ou salés pour les mois suivants. Seul le filet mignon , tendre et goûteux, était consommé le jour même avec les invités pour les remercier de leur aide. Thierry Marx , dans "L'Histoire à la Carte ", vous en propose sa recette.

 

750 g de filet mignon ; 20 g de gingembre frais haché ; 5 cl de jus de citron vert; 15 cl de sauce soja ; 3 cl à soupe d’huile d’olive ; 5 cl de vinaigre balsamique jeune ; sel et poivre.

Réaliser une marinade avec tous les ingrédients sauf l’huile. Y plonger le filet mignon préalablement détaillé en tranches de 1 cm d’épaisseur. Laisser mariner au frais pendant 4 heures. Égoutter les tranches de viande et les faire caraméliser dans une poêle avec l’huile. Ajouter la marinade et cuire à couvert pendant 25 min. Réserver la viande au chaud et faire réduire la sauce de cuisson. Napper de sauce et servir avec la garniture de votre choix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.