Les jeux subliment le sport

L'info de l'histoire revient aujourd'hui sur la popularité des Jeux olympiques dans le monde.
Article rédigé par franceinfo, Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le Grand Palais à l'occasion des épreuves d'escrime aux Jeux olympiques de Paris 2024, le 28 juillet 2024. (LP / JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

Il faut le dire, la réussite des Jeux de Paris à la télévision, à la radio et sur le Web, avec des audiences phénoménales ainsi que la présence massive du public dans les sites des compétitions, montre que les Jeux sont sans conteste, aujourd’hui, un des plus grands spectacles au monde.

Mais cette dimension spectaculaire, que l’on critique parfois n’est pas nouvelle. On pourrait la faire remontrer à la Grèce ancienne, quand les premiers livres sur les jeux ont été écrits, par le philosophe Hippias d’Elis, qui résidait non loin d’Olympie.

Dans les jeux modernes, un tournant du spectacle a lieu dans les années 1930 avec les jeux filmés en particulier en 1936. La réalisatrice Leni Riefenstahl et l’architecte Albert Speer tous deux proches d’Hitler font un écrin visuel jamais vu auparavant. Le film Olympia, qui sort deux ans plus tard, fait le tour du monde et lance une manière de suivre le sport reprise un peu partout sur le plan visuel.

La compétition est expliquée par le cinéma puis par la télévision et la radio. Cela permet de se glisser dans la peau des athlètes, de partager l’effort, de se projeter dans la situation grâce au commentaire.

La force des jeux réside l'adaptation à tous les médias

Deux moments sont à retenir. Les jeux de Los Angeles, en 1984, des Jeux où la vente des droits et des billets est essentielle car il n'y a pas de financement public. Dans le stade, des écrans géants sont installés, c’est une première et dans des parcs des animations et des projections autour des jeux sont mises en place.

Les Jeux de Sydney inaugurent les premières fans zones avec écrans géants. Système repris dans les Jeux suivants et notamment à Pékin en 2008 avec des fans zones dans d’autres villes et région. Le but dans tous ces cas était de faire partager en direct l’expérience olympique au-delà des stades mais avec une communion entre les personnes qui viennent. Des animations commencent dans ces lieux et cela marche si bien que dans d’autres parties du monde ont commencé à mettre en place des fans zones pendant les Jeux.

Finalement, les Jeux de Paris offre cet environnement qui permet à l’événement qu’est une rencontre sportive de devenir spectaculaire et de rassembler le temps d’un moment le très grand public du monde. Ils donnent du sens en faisant sortir le sport du stade pour l’inscrire dans la culture et l’histoire.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.