Christian Eckert : "Les 16 milliards d’économies sont identifiés"
Le débat sur le budget 2016 débute mardi à l’Assemblée nationale. Le gouvernement prévoit 16 milliards d’économies sur la dépense publique. Mais selon la Commission des finances de l’Assemblée nationale, presque un quart de ces économies ne sont "pas documentées ". Faux, selon le secrétaire d’Etat au Budget : "Ces 16 milliards sont identifiés ", assure Christian Eckert qui compte sur "de longs jours et de longues nuits " de débat pour donner des explications au Parlement.
La Commission des finances veut élargir la taxe sur les transactions financières, en l’étendant aux transactions réalisés au cours d’une même journée, les plus spéculatives. Le gouvernement n’est pas d’accord : "Pour mettre en œuvre ce type de dispositif, il faut que les pays d’Europe, pour le moins, le fassent en même temps (…) Sinon, on pourrait déstabiliser la place de la France sur les marchés financiers et sur les marchés actions ".
Autre sujet dans l’actualité : la taxe de solidarité, dite aussi taxe Chirac, créée pour financer la lutte contre le Sida ou encore le paludisme. Air France verse à ce titre 70 millions par an. L’Etat est-il prêt à exonérer la compagnie du paiement de cette taxe, compte tenu de ses difficultés ? Non, répond Christian Eckert : "nous ne supprimerons pas la taxe de solidarité ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.