Habitat renaît sur Vente-unique.com : "Le but est de redonner confiance dans la marque", explique le directeur général du site Internet

Après la liquidation des magasins Habitat, Vente-unique.com relance la marque uniquement en ligne. Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique.com est l'invité éco de franceinfo.
Article rédigé par Camille Revel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique.com (RADIO FRANCE)

La marque d'ameublement Habitat a vu ses magasins placés en liquidation judiciaire et depuis le 13 juin, Vente-unique.com fait renaître la marque avec quelque 1 500 références disponibles à la vente sur Internet, via le site habitat.fr. Son directeur général, Sacha Vigna, est l'invité éco de franceinfo.

Franceinfo : Ça fait un peu moins d'une semaine que vous avez relancé la marque Habitat uniquement sur Internet, peut-on déjà dresser un premier bilan ? Que donne ce redémarrage ?

Sacha Vigna : Les clients sont au rendez-vous, puisqu'effectivement, Habitat jouit d'une très bonne notoriété. C'est une marque qui est présente en France depuis plus de 50 ans, donc c'est une marque iconique qui résonne dans le cœur des Français. Dès les premiers jours, il y a eu des premières commandes et notre but, dans un premier temps, c'est donc de répondre aux clients qui ont été injustement impactés par l'ancien exploitant de la marque. Ils peuvent se rendre actuellement sur le site, pour remplir un formulaire. Mais effectivement, dès le 13 juin, nous avons eu les premiers clients qui ont pu recommander à nouveau.

Parlons justement de ces quelque 9 000 clients qui ont été lésés après la mise en liquidation judiciaire des magasins Habitat. Concrètement, ce sont des personnes qui avaient commandé et payé, que leur proposez-vous ?

On leur propose de remplir un formulaire qui est disponible sur le site d'Habitat afin que l'on puisse étudier leur dossier de manière tout à fait personnelle, vérifier qu'ils n'ont pas été livrés, qu'ils n'ont pas pu être remboursés par d'autres moyens de paiement. Le cas échéant, nous allons les guider pour un dédommagement qui pourra se faire notamment via des bons d'achat sur le site Habitat.

Des bons d'achat du montant de la commande passée ?

Ça dépendra de chaque commande. Mais oui, c'est quelque chose qui est destiné à redonner confiance à ces clients, donc bien sûr, on va aller vers un montant qui avoisine leur commande.

Ce n'est pas possible de faire un montant égal à la commande ?

Chaque cas est vraiment différent. On doit les étudier un à un, mais en tout cas, le but est de redonner confiance dans la marque Habitat. Et c'est quand même quelque chose de tout à fait inédit qu'une société se porte au secours d'autres clients d'une autre compagnie.

Comment vous allez faire justement pour redonner confiance ?

Nous allons dans un premier temps nous adresser à ces clients qui n'ont pas été livrés. Ensuite, ce sont les forces de Vente-unique.com qui vont être mises au service d'une très belle marque comme Habitat. Nous allons leur donner notre sérieux puisque Vente-unique.com est une société qui est cotée en bourse, donc il y a une véritable solidité financière. Elle a aligné 18 exercices de croissance rentable et donc nous avons les reins solides. Si nous en sommes là aujourd'hui, c'est avant tout parce que nous sommes des professionnels de la logistique et également du digital et du sourcing. Et donc nous allons mettre toutes ces armes au service d'une marque iconique comme Habitat.

Votre actionnaire principal, était propriétaire de la marque Habitat, mais il avait cédé en 2020 son exploitation. Là, vous reprenez le flambeau avec ce modèle uniquement en ligne. L’e-commerce chez Habitat, ça n'avait pas vraiment décollé. Qu'allez-vous faire pour que ça change ? Quelles expertises de Vente-unique vont être utilisées ?

On est né en ligne et donc nous avons mis en place toutes les stratégies pour vendre en ligne et c'est ce que nous allons faire chez Habitat. Aujourd'hui, effectivement, la vente en ligne, c'est tout ce modèle pratique que l'on connaît. Sur une marque comme Habitat, la stratégie, est de donner envie d'acheter des produits habitat directement en ligne et donc c'est toute cette stratégie pensée d'abord pour le digital que nous allons mettre en œuvre pour une belle marque comme habitat.

Si on parle plus largement de Vente-unique.com, votre chiffre d'affaires en 2023 dépasse 200 millions sur un marché qu'on estime à 200 milliards ?

Effectivement, c'est 200 milliards, mais au niveau européen. L'année dernière Vente-unique.com a réalisé plus de 200 millions de volumes d'affaires sur l'Europe et nous venons donc de publier des chiffres au premier semestre qui sont en croissance de l'ordre de 19% sur le volume d'affaires.

Début 2023, vous aviez comme objectif de doubler de taille d'ici 2026. Est-ce toujours ça ?

Tout à fait, on souhaite doubler de taille par rapport à aujourd'hui et réaliser 400 millions de chiffre d'affaires d'ici 2029. Notre stratégie pour y arriver, c'est avant tout la satisfaction client qu'on a développée sur un modèle direct vers le consommateur. Ça veut dire qu'on source les produits directement depuis les usines pour les délivrer aux consommateurs, ce qui nous permet de couper les intermédiaires et de proposer des prix beaucoup plus compétitifs que ce qu'on peut voir dans le commerce physique.

Cet objectif est-il tenable dans un secteur qui ne va pas forcément très bien, celui de l'ameublement ?

C'est tenable à partir du moment où vous avez des clients contents. C'est notre credo tous les jours de satisfaire nos clients et de leur apporter un large choix dans l'équipement de la maison à des prix très compétitifs, avec une très bonne livraison.

Vous livrez dans plusieurs pays européens. Où se trouvent vos clients majoritairement ?

Majoritairement en France, mais nous livrons dans onze pays en Europe et nous avons également beaucoup de clients en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Espagne, en Italie et jusqu'au Portugal.

Avez-vous un plan de recrutement et arrivez-vous à recruter ?

On recrute toujours, bien sûr et donc on cherche des candidats enthousiastes et passionnés par l'univers de la décoration et des nouvelles technologies. On a une vingtaine de postes ouverts et comme beaucoup de monde, effectivement, nous avons quelques difficultés de recrutement pour recruter des talents qui sont à la fois internationaux et digitaux.

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