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Nicolas Lefebvre (Office de tourisme de Paris) : "On assiste vraiment à une très nette reprise du tourisme depuis un an"

Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office de tourisme de Paris, était l'invité de L'interview éco sur franceinfo, vendredi soir, pour évoquer les évolutions du secteur. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
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Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office de tourisme de Paris, le 22 décembre. (FRANCEINFO)

En 2017, la fréquentation touristique devrait battre un record en France avec 88 millions de visiteurs. Paris en profite largement, mais le visage du tourisme change. Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office de tourisme de Paris, invité de l’interview éco vendredi, a déclaré sur franceinfo : "On assiste vraiment à une très nette reprise du tourisme depuis un an." Nicolas Lefebvre a notamment insisté sur la forte progression des touristes français qui viennent visiter la capitale : c'est "plus 9% à la fin du mois d'octobre, c'est même plus qu'en 2015."

franceinfo : Tous vos clients habituels sont-ils revenus ?

Nicolas Lefebvre : On assiste vraiment à une très nette reprise du tourisme depuis un an, depuis la fin de l'année 2016 après une année très compliquée suite aux attentats de Paris, mais aussi de Bruxelles, mais aussi de Nice. Les derniers chiffres que nous avons datent du mois d'octobre : on est à + 12% pour l'agglomération parisienne et on est à + 16% pour la clientèle internationale. On est pratiquement pour toutes les nationalités, tous les marchés, autour des 16% de moyenne de progression. C'est vrai aussi pour les Français : nos compatriotes français non parisiens ou non franciliens qui viennent faire des séjours d'affaires ou de loisirs sont en progression importante : + 9% à la fin du mois d'octobre. C'est même plus qu'en 2015, c'est une des raisons pour lesquelles nous envisageons une année très importante, très certainement record à Paris en 2017, liée à ce phénomène-là.

Parmi les clientèles historiques de Paris, les Japonais, grands absents l'année dernière, sont-ils de retour ?

C'est la population qui a le plus chuté après les attentats, avec une chute de l'ordre de 50% de la fréquentation japonaise en 2016. On est maintenant à presque 40% de reprise en 2017 par rapport à 2016 mais on ne retrouve pas les niveaux historiques d'avant les attentats, puisqu'on est encore à 25% en-dessous de la fréquentation de 2015. Pour la clientèle chinoise, sur la période des 5 ou 6 dernières années, la croissance a été extrêmement impressionnante, à tel point qu'avant les attentats, la clientèle chinoise était devenue la troisième clientèle internationale à Paris, avec une croissance de 25% à 30% chaque année. Il y a eu un coup d'arrêt avec les attentats mais ça reprend : on est juste revenu au niveau de 2015. On n'a pas retrouvé la très forte croissance qui a été la caractéristique de la clientèle chinoise ces dernières années donc, c'est un point de vigilance pour nous. Dans les points que nous regardons de près, il y a des questions de sécurité qui ne sont pas liées aux attentats mais aux vols, aux agressions dont on a beaucoup parlé.

Il y un an, les hôteliers parisiens s'inquiétaient beaucoup : ont-ils retrouvé le niveau d'affaires qu'ils connaissaient ?

Ils bénéficient de ce que je viens de décrire. Il y a certes la montée en puissance d'Airbnb. Les hôteliers ont dû faire un effort tarifaire en 2016 et aussi un peu en 2017 pour retrouver cette clientèle. Et enfin, il y a eu dans certains domaines, notamment dans le domaine du luxe et des palaces, une très forte augmentation de l'offre, donc c'est une bonne nouvelle, mais évidemment quand l'offre augmente, il faut que la clientèle et la demande suivent au même rythme pour que les taux d'occupation restent à un niveau élevé et aujourd'hui, évidemment, on est encore dans cette phase de reprise.

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