"On fait la promesse de ne pas augmenter nos forfaits sur cinq ans malgré le contexte inflationniste", déclare Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad
Le directeur de la maison-mère de Free affirme que les tarifs des forfaits n'augmenteront pas malgré notamment la flambée des coûts de production et de l’électricité.
Le numéro 2 de Free s’engage sur franceinfo à ne pas augmenter ces tarifs sur cinq ans malgré des coûts de production qui augmentent. "En dix ans, nous n’avons pas augmenté d’un centime nos forfaits. Il n’y a aucun autre opérateur de telecoms en Europe qui n’a pas augmenté ses prix", assure Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad.
Pourtant les coûts de production ont augmenté en parallèle avec la pénurie de semi-conducteurs, la flambée des prix d’approvisionnement et de l’électricité. Alors comment les absorber ? En internalisant un certain nombre d’éléments : "Nous développons nous-mêmes certains équipements telecom, nous concevons nos propres Freebox ce qui nous permet de dégager des marges de manœuvres économiques et de se distinguer par rapport à nos concurrents."
Iliad connait une croissance forte avec des ventes en progression de 8% au 1er semestre et 120 000 abonnés supplémentaires au 2e trimestre en 4G et en 5G. Et pourtant Thomas Reynaud affirme ne pas être favorable à une renouvellement des terminaux : "On ne pousse pas nos abonnés à changer de terminaux. On n’est pas dans une logique d’enfermer nos abonnés sur des périodes d’engagement de deux ans et tous les deux ans les pousser à changer de terminaux. C’est ce que l’on appelle le subventionnement et pour moi, c’est un non-sens économique et environemental."
Sur la 5G, le directeur général d’Iliad estime que cette techhnologie est utile pour plusieurs raisons : "Elle permet d’éviter une saturation de nos réseaux et le volume de donnés transportés a considérablement augmenté ces dernières années. C’est aussi une technologique plus efficace d’un point de vue environnemental et plus stable."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.