Pascal de Izaguirre (TUI France) : "La Coupe du Monde a un impact sur le tourisme"
Le PDG de TUI France, Pascal de Izaguirre, était l'invité de l'interview éco, ce jeudi.
Les Français s'apprêtent à partir ou sont déjà partis en vacances. Une tendance semble se distinguer dans le secteur touristique : les Français vont plus à l'étranger, qu'auparavant. Pour en parler, le PDG de TUI France, Pascal de Izaguirre, était l'invité de l'interview éco, jeudi 12 juillet.
franceinfo : Comment démarre la saison ?
Pascal de Izaguirre : La saison été s'est bien engagée disons jusqu'au mois d'avril. Depuis, on sent un certain ralentissement. Pour l'expliquer, il y a eu le mois de mai, avec ses nombreux ponts, ça a eu un impact. De plus, nous avons un effet Coupe du Monde : les gens restent pour regarder la compétition. On a équipé tous nos clubs de fan zones, d'écrans géants etc... mais les gens préférent regarder les matchs en famille ou entre amis. Comme en plus, l'équipe de France a un parcours brillant, on aura cet impact jusqu'au jour de la finale. Après quoi, on constatera un pic des réservations, après la compétition. Il y aura une certaine euphorie, et ça sera profitable.
Pour le moment, les réservations sont moins florissantes. Elles sont pour le moment sur un rythme moins soutenu que ce que nous avions constaté jusqu'au début du mois de mai.
Les Français vont davantage à l'étranger qu'ils le faisaient ces dernières années. Est-ce que vous le confirmez ?
La proportion des Français qui partent à l'étranger est en nette augmentation. A mon sens, c'est du à un regain de confiance dans la situation générale, dans l'économie et moins de craintes dans l'environnement géopolitique qu'aparavant. Il y a un vrai retour vers l'étranger.
Parmi les destinations relativement proches, on retrouve toujours le trio de tête : l'Espagne, l'Italie et la Grèce. (...) La Grèce revient très fort, ce sera certainement le succès de l'été. C'est lié notamment à l'environnement médiatique qui insiste sur le retour à la croissance, le retour à une situation politique beaucoup plus stable.
Ce qui est très positif et très encourageant, c'est le retour de la Tunisie, qui avait énornémement souffert ces dernières années. Nous sommes en progression, par rapport à l'été dernier de 100%, nous allons donc le trafic (45 000 clients). A l'été 2010, nous avions envoyé 270 000 clients en Tunisie, donc il y a une forte progression mais encore beaucoup de chemins à faire.
Cette année, la destination coup de coeur de l'été sera le Monténégro. Beaucoup de voyageurs sont toujours à l'affut de nouvelles destinations qui ne sont pas encore très très populaires et le Monténégro en est une.
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