Yan Lan : "J’ai vécu la Révolution culturelle comme un cauchemar"
Invitée de l'interview éco de franceinfo vendredi, Yan Lan, responsable de la banque Lazard pour la Chine, Hong-Kong et Taïwan, a évoqué son livre, "Chez les Yan", où elle raconte l'histoire de sa famille réprimée par le régime communiste de Mao.
Yan Lan, responsable de la banque Lazard pour la Chine, Hong-Kong et Taïwan, était l'invitée, vendredi 6 octobre, de l'interview éco de franceinfo. Dans un livre intitulé Chez les Yan, qui vient de paraître chez Allary Éditions, elle raconte l'histoire de sa famille, des dignitaires du régime communiste à l'époque de Mao, tombés en disgrâce dès le début de la Révolution culturelle en 1966, vaste mouvement de répression d'une dizaine d'années visant les intellectuels chinois. Yan Lan qualifie cette période de "désastre pour la Chine et même pour le monde".
"J’ai vécu la Révolution culturelle comme un cauchemar", confie Yan Lan, dont le père et le grand-père ont été arrêtés tandis que sa mère a été envoyée en camp de travail. Dans ces camps, "les gens travaillaient dans les champs puis faisaient des réunions d'autocritiques le soir, j'ai moi-même été forcée par mon institutrice d'avouer les 'crimes' de ma famille".
"Depuis 40 ans, un changement gigantesque"
À 20 ans, Yan Lan obtient une bourse pour aller étudier en Suisse. Elle devient ensuite avocate d'affaires et banquière. "La Chine a connu depuis 40 ans une croissance et un changement gigantesques et j'ai accompagné ce changement, raconte-t-elle. Aujourd'hui, je ne reconnais plus ce que j'ai vécu à la campagne pendant mon enfance."
"La Chine n'a pas un modèle qu'elle pourrait copier, avec un système de démocratie comme les États-Unis, la France. Avec son histoire, sa culture de 4 000 ans et sa population de 1,3 milliards, je suis convaincue que la Chine doit avoir son modèle à la chinoise", conclut Yan Lan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.