Baisse des dotations aux collectivités : Baroin (AMF) demande à Hollande "la suppression de la tranche 2017"
Alors que s'ouvre ce mardi le congrès de l'Association des maires de France, son président François Baroin a demandé sur France Info au président de la République "la suppression de la tranche 2017 " de baisse des dotations aux collectivités car "elle n'est pas tenable ". Les maires ne peuvent "pas être satisfaits. On nous a retiré déjà 20%, l'année prochaine c'est encore 3,7 milliards qui sont annoncés. Nous demandons la suppression de la tranche 2017. Elle n'est pas tenable. Il est encore temps. François Hollande peut prendre la juste décision ", a ajouté le sénateur-maire Les Républicains de Troyes.
"Le contexte dans lequel nous travaillons depuis 2014 est un contexte assez terrifiant pour lequel on n'a pas de référence sur le 20 ou 30 dernières années, puisque l'Etat nous a demandé d'exercer plus de compétences ", a expliqué François Baroin. Le président de l'AMF a demandé à "l'Etat qu'il réponde présent quand l'avenir des territoires est en jeu. On nous a retiré 30% de dotations. On n'est pas à un concert de pleureuses qui allons quémander de l'argent auprès de Bercy ou auprès de l'Etat. C'est de l'argent que l'Etat doit aux communes ."
Retirer la loi Travail : "une alternative du diable"
François Hollande a réaffirmé, mardi dans le quotidien Sud-Ouest , qu'il maintient le projet de loi Travail et les principes de l'article 2. François Baroin a estimé qu'un retrait du texte "n'est plus possible. Je pense que c'est une alternative du diable ".
"Au fur et à mesure des semaines, malheureusement, la tension a altéré en profondeur la qualité de ce texte. Je pense que ce n'est plus possible ". "Je pense que c'est une alternative du diable. Quelle que soit la volonté du gouvernement de sortir, je ne vois pas comment il va bouger. S'il bouge c'est un effondrement global de ce qui lui reste d'autorité sur une partie de sa majorité jusqu'à la fin de son mandat ", a estimé le président de l’Association des maires de France (AMF). "Le texte initial allait dans une direction qui est un constat d'évidence partagé par tous. L'intuition initiale du gouvernement était la bonne ", a regretté François Baroin.
François Baroin refuse de se prononcer sur un soutien à un candidat à la primaire de la droite
Il a refusé de se prononcer sur un soutien à un candidat à la primaire de la droite, car il est président de l'Association des maires de France (AMF) "où on est des gens de droite, de gauche, du centre, autour de la table. On laisse aux vestiaires nos convictions, nos engagements ."
François Baroin est l'un des rares hommes politiques qui comptent chez Les Républicains à ne pas être candidat à la primaire. "Il faut bien se singulariser par quelque chose. Mon combat pour les maires me nourrit au quotidien suffisamment. Je suis passionné par cette mission ", a-t-il expliqué.
"Quand on fait ce métier, il faut savoir ce qu'on a dans les tripes et les raisons pour lesquelles on s'engage au service de la collectivité. De tout ce que j'ai eu la chance de pouvoir faire, de très loin, ce que je fais au service de la ville de Troyes et des Troyens est peut-être ce qui me réalise le plus. Je suis heureux dans ce que je fais ."
Juncker au Congrès des maires, "la première fois que le président de la Commission vient parler devant une représentation française"
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sera présent mardi au Congrès des maires de France. "Je suis très heureux qu'il vienne. C'est la première fois que le président de la Commission vient parler devant une représentation française, c'est la première fois qu'il va s'exprimer ", a déclaré le président de l’Association des maires de France (AMF).
Opération #On fait quoi demain : les propositions de François Baroin
A un an de l’élection présidentielle 2017, France Info donne la parole aux maires de France avec l'opération #On fait quoi demain, soutenue par l'Association des maires de France (AMF). Et leur propose de faire remonter une proposition ou action locale à portée nationale au futur président de la République.
A LIRE AUSSI ►►► L'opération #onfaitquoidemain
François Baroin a fait lui-même deux propositions mises en place dans la ville dont il est maire : "Il y a deux idées que nous avons développées à Troyes. Il y en a une qui peut être reprise dans le cadre de la protection de l'environnement. On travaille, depuis 15 ans, sur l'anticipation des changements de l'éclairage public. Des passages témoins, des changements de LED, nous ont permis de faire 30% à 40% d'économies sur une dizaine d'années ".
"Il y en a une deuxième que l'on teste depuis deux ans qui aide les jeunes à passer leur Bac. On met à disposition le réseau des médiathèques, les connexions wifi gratuites, des profs qui bénévolement accompagnent dans la révision et des psychologues pour préparer à la gestion du stress ."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.