Cet article date de plus de neuf ans.

Barbara Pompili (EELV) : La réforme du collège "est nécessaire"

Depuis dix jours, les partis politiques et le monde de l’éducation s’enflamment autour de la réforme du collège défendue par Najat Vallaud-Belkacem. Une réforme jugée "nécessaire" par la députée EELV Barbara Pompili. Elle était notre invitée ce lundi 18 mai, veille d’une journée de mobilisation contre ce projet.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Barbara Pompili est "globalement " d'accord avec le projet de réforme du collège défendu par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et soutenu par le Premier ministre Manuel Valls. "Des choses à améliorer, il y en a ", concède la députée EELV de la Somme, mais si cette réforme est faite, "c'est parce qu'aujourd'hui, plus personne ne conteste que notre collège est extrêmement inégalitaire ", poursuit-elle.

"Aujourd'hui, quand on est fils d'ouvrier, ou fils d'inactif, on a beaucoup moins de chances que les autres de pouvoir réussir ", souligne Barbara Pompili, et "ça s'aggrave ", poursuit-elle, justifiant d'une réforme selon elle "nécessaire ".

"Si on veut vraiment que les choses bougent, il faut réformer ce collège ", affirme Barbara Pompili. "Les réformes sont toujours compliquées et difficiles mais si on ne le fait pas, on aura une responsabilité vis à vis des générations qui nous suivent",  dit la députée.

Réforme du collège : décryptages et reportages toute la journée sur France Info

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.