Cet article date de plus de dix ans.

Rachida Dati rend hommage à Hollande et tacle Sarkozy

Invitée de France Info l'ancienne ministre UMP de la Justice a rendu hommage à François Hollande qui a réagi à l'attaque de Charlie Hebdo, "sans surenchère". Et elle a critiqué les propos de Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Rachida Dati invitée de France Info © RF/ Jean-François Achilli)

 "C'est une guerre déclarée à la civilisation " a déclaré Nicolas Sarkozy jeudi après son entretien avec François Hollande. "Non. Je conteste ses propos " a déclaré ce matin Rachida Dati. "C*e n'est pas une guerre de civilisations. De quelle civilisation parle-t-on? Daech c'est une civilisation? La barbarie c'est une civilisation? En Europe, le nazisme c'était une civilisation?"

"Moi je rends hommage à François Hollande" a continué l'ancien ministre de la Justice. Il "a pu mobiliser - et tous les Français sont derrière lui - comme chef d'Etat et chef de la Nation" . Il a eu la bonne réponse "car il n'est pas dans la surenchère. Il appelle à l'unité nationale, de manière très apaisée, avec beaucoup de sang-froid". Et Rachida Dati insiste : "Les Français sont debout aujourd'hui, derrière le président de la République".*

Présence ou non du FN : une polémique "complètement stupide"

François Hollande qui doit selon elle participer dimanche à la mobilisation citoyenne : "C'est important qu'il soit aux côtés des Français ". Mais elle qualifie de "complètement  stupide " la polémique autour de la participation ou non d'élus du FN : "Nous n'avons pas à exclure qui que ce soit ou quiconque de cette manifestation".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.