Cet article date de plus de dix ans.

Yann Galut : "Nous ne contestons pas le principe du plan d'économies"

Mardi sera voté à l'Assemblée nationale le programme de stabilité défendu par Manuel Valls. Un exercice qui s'annonce périlleux pour l'exécutif du fait de la fronde de plusieurs députés PS contre le plan d'économies de 50 milliards d'euros. Reste à savoir si les dernières mesures d'assouplissement notamment en faveur des petites retraites suffiront à convaincre les parlementaires socialistes. Le député PS du Cher, Yann Galut, fait partie des contestataires.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le député PS du Cher, Yann Galut, fait partie des parlementaires qui ont affirmé leur désaccord suite à l'annonce du détail du plan d'économies de 50 milliars de Manuel Valls. Yann Galut précise : "Nous ne contestons pas le principe du plan d'économies ".

Suite à la fronde de député PS, Manuel Valls a proposé lundi plusieurs mesures de compromis. Les retraites allant jusqu'à 1.200 euros ne seront finalement pas gelées. Pour Yann Galut, c'est "un premier pas qui va dans le bon sens... il fallait qu'on protège ces petits retraités ". Il votera donc mardi en faveur du nouveau programme de stabilité.

Toutefois ces ajustements vont modifier le plan initial d'économies. Ces assouplissements représenteraient environ 1,5 milliard d'euros. Pour le député, il faudra trouver cet argent du côté de "l'évasion fiscale ". Yann Galut suggère une accélération "du mouvement de lutte contre la fraude fiscale ". Il poursuit en affirmant : "C'est un combat à mener au niveau français et européen ".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.