Cet article date de plus de treize ans.

"Cette Europe-là est condamnée" (Bernard Thibault, CGT)

Le leader de la CGT réagit à l'accord conclu cette nuit par les dirigeants européens. Un accord à 23, peut-être 25 à terme, pour sauver la zone euro. Bernard Thibault est très critique, évoquant une Europe asservie aux "exigences des marches financiers" et "des spéculateurs".
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les dirigeants européens "n'ont pas entendu le message" signé par les dirigeants syndicaux de plusieurs pays européens, tranche Bernard Thibault.
Dans une lettre ouverte, ces dirigeants syndicaux ont "sommé les chefs d'Etat de tenir compte de la situation sociale et d'arrêter de mettre en oeuvre des politiques d'austérité [...] qui passent à la moulinette l'ensemble des droits sociaux [...] au nom de la crise financière", poursuit-il. Et l'accord conclu la nuit dernière "est un accord pour plus d'austérité sociale en Europe pour répondre aux exigences des marchés financiers, des spéculateurs", analyse le leader de la CGT.

"Cette Europe-là est condamnée", assène Bernard Thibault. "Qui peut croire que les citoyens vont continuer d'adhérer à cette Europe ?", questionne-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.