Cet article date de plus de dix ans.

Ofer Bronchtein : "Seule la paix peut assurer la sécurité d'Israël"

Alors qu'un cessez-le-feu précaire de 72 heures entre en vigueur ce vendredi dans la bande de Gaza, le président du Forum international pour la paix estime que les Etats-Unis, l'Europe et l'Egypte doivent être beaucoup "fermes et déterminés" pour obtenir un règlement du conflit entre Israéliens et Palestiniens.
Article rédigé par Edwige Coupez
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

 "Ce n'est pas une trêve qu'il faut mais un accord de paix ", explique Ofer Bronchtein. Pour le président du Forum international pour la paix et ancien conseiller de l'ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, le cessez-le-feu obtenu par l'ONU et Washington au 25e jour de conflit dans la bande de Gaza ne suffit pas.

A lire aussi ►►► Début d'une trêve de trois jours dans la bande de Gaza

"Tous les deux à trois ans, c'est la même chose : des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés et de maisons effondrées. On ne peut plus laisser faire en espérant que le calme revienne pour quelques mois ", estime l'invité de France Info ce vendredi. Pour Ofer Bronchtein, il faut partir du principe que "la sécurité d'Israël ne peut passer que par la paix. Il n'y pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien ".

Deux exigences pour des négociations

Mais comment obtenir un accord de paix alors que les négociations pour un cessez-le-feu sont déjà compliquées ? Pour le président du Forum international pour la paix, cela passe d'abord par la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'Onu "même si l'on n'a pas résolu le problème des frontières et de Jérusalem-Est ". Ensuite, il faut "que des pays arabes reconnaissent Israël ".

Ces deux exigences devraient être, d'après Ofer Bronchtein, des préalables à toute nouvelle discussion "au lieu de dire : 'On négocie avant d’arriver à un accord. Aujourd'hui, tout le monde est spé des négociation mais personne n’est spécialiste de la paix ". Quitte à aller vers des sanctions internationales contre la partie qui refuse les propositions de l'Onu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.