Pierre Laurent sur France Info : des alliances locales possibles avec le PS
Pierre Laurent est prêt à joindre les forces du PCF avec tous ceux qui veulent "mener une politique de gauche". Traduction : le parti de la place du colonel Fabien s'oppose toujours au gouvernement et à sa politique économique, mais il peut s'allier localement avec des socialistes si leurs programmes comportent des mesures "marqueurs" de gauche. Et de donner une indication sur la tendance à Paris, après un débat avec Anne Hidalgo, la candidate socialiste, hier lors de la fête de l'Huma : "nous sommes en train d'obtenir 30% de logements sociaux à Paris ".
Et il assume sa différence avec son conjoint du parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon : "il ne veut pas d'alliance. Nous, nous disons que chaque fois que localement nous pouvons le faire sur la base d'un bon programme, pourquoi ne pas le faire tout de suite, puisque nous nous rassemblerons au second tour ? ". La décision de s'allier ou pas dès le premier tour appartiendra donc aux militants locaux, rappelle Pierre Laurent.
Sur la taxe carbone, il ne soutient pas la démarche des écolos, qui l'exigent du gouvernement. Pour lui, c'est une mauvaise mesure car elle frappe des "ménages modestes ou moyens ". Il préfèrerait agir à la fois sur la réorientation de la production et mettre en place des mesures incitatives plutôt que des taxes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.