Grand débat national : "L'essentiel, ce sera la construction des mesures, tous ensemble" souligne Sylvain Maillard, député LREM de Paris
Manifestations des "gilets jaunes", début du grand débat national, petite phrase du chef de l'Etat sur "l'effort"... L'actualité du samedi 12 janvier commentée par le député LREM de Paris Sylvain Maillard.
"Beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir sans que [un] effort soit apporté" : c'est une phrase du discours d'Emmanuel Macron, vendredi 11 janvier lors d'une réception à l'Elysée. Elle fait polémique, le président de la République semblant réduire le mouvement des "gilets jaunes" à des gens qui attendent tout de l'Etat. Pas du tout, estime Sylvain Maillard, qui trouve "important que le président de la République rappelle que nous sommes dans une société de droits et de devoirs".
"Ce n'est plus de la colère, c'est de la casse"
Cette journée de samedi doit être marquée par de nouvelles manifestations des "gilets jaunes", à Paris et dans plusieurs villes de France. Mais pour l'élu parisien, ces manifestations ne sont plus légitimes : "Ce n'est plus de la colère, c'est de la casse, des factieux." Il estime que les manifestants qui vont aujourd'hui "venir accompagner ceux qui vont taper sur les flics, qui vont casser des magasins, terroriser la population... sont complices".
Grand débat national : "L'essentiel ce sera la construction des mesures"
"On appelle cela LE grand débat. Mais il y aura DES débats, partout en France, en fonction des territoires et de la façon dont les gens vont s'impliquer", rappelle Sylvain Maillard. Et l'important pour lui, c'est ce qui sortira de ces débats : "Débattre, c'est bien. L'essentiel c'est ce qui va concrètement changer dans la vie des Français (...) la construction des mesures, tous ensemble."
Regardez l'intégralité de l'interview deSylvain Maillard :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.