Cet article date de plus d'un an.

Violences urbaines : "La lecture est un enjeu crucial pour lutter contre la violence" assure Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, souhaite "ouvrir plus les bibliothèques", "le soir et le dimanche" pour "lutter contre la violence" en réponse aux émeutes.

Face aux violences urbaines, mercredi 6 septembre sur franceinfo, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak affirme que "la réponse doit être aussi culturelle". Le ministère de la Culture lance 300 activités, animations, événements dans les bibliothèques de France pour mobiliser autour de "ce lieu de proximité".

La ministre croit "énormément au pouvoir de la lecture pour se construire soi-même, se construire comme citoyen et ouvrir ses horizons". "Aujourd'hui, 90 % des Français ont une bibliothèque à moins de 10 minutes de chez eux, mais ils n'y vont pas forcément."

Durant les violences urbaines début juillet après la mort de Nahel, tué par un policier, "une cinquantaine de bibliothèques" ont été "incendiés et attaqués". "Ça rappelle les pires pages de notre histoire", affirme la ministre. "C'est intolérable !" Rima Abdul-Malak rend aussi hommage aux personnes "qui ont fait barrière de leur corps" dans certains quartiers pour empêcher des émeutiers "de s'en prendre à des bibliothèques". "On sera aux côtés" des communes pour "reconstruire" les lieux endommagés, assure-t-elle.

Étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques

Face à cette colère, la ministre de la Culture explique que "la lecture est un enjeu crucial pour lutter contre la violence". Pour faire revenir les jeunes dans les bibliothèques, Rima Abdul-Malak souhaite "ouvrir plus les bibliothèques". "Plus une bibliothèque sera ouverte le soir, le dimanche, plus ces jeunes auront des possibilités de trouver des espaces de lecture."

Depuis 2018, 231 collectivités ont été soutenues dans l'extension des horaires de leurs bibliothèques, pour une moyenne de huit heures d’ouverture de plus par semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.