Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Jordan Joseph va entamer sa carrière de joueur professionnel au Racing 92 à 17 ans

Le rugbyman Jordan Joseph, issu de la banlieue parisienne est amené à avoir une superbe carrière professionnelle. Il va débuter, à tout  juste 17 ans, au Racing 92.

Article rédigé par franceinfo, Vincent Pellegrini
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jordan Joseph pendant le match opposant la France à l'Afrique du Sud, le 7 juin 2018 à Narbonne (Aude). (REMY GABALDA / AFP)

Retenez bien ce nom : Jordan Joseph. Il a tout juste 17 ans et dans quelques jours il va entamer sa carrière de joueur professionnel au Racing 92. Le mois dernier il a élu meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Compétition remportée par l’équipe de France. Jordan Joseph a brillé de mille feux pendant ce Mondial. C’est un rugbyman très puissant (1,90 m, 115 kg), explosif sur le terrain mais qui est aussi très adroit balle en mains.

Tous les observateurs lui promettent un avenir radieux

Jordan Joseph est né de parents venus d’Haïti en 1994, installés en région parisienne. Il s’est initié au rugby à Sarcelles dans le Val-d’oise, un club réputé pour la qualité de sa politique de formation. Tout comme le club de Massy-Palaiseau où Jordan Joseph a ensuite joué tout en étant pensionnaire du lycée Lakanal de Sceaux dans la section Sports Etudes rugby. Deux jours après avoir décroché le titre mondial, il a passé son bac. Il va donc maintenant découvrir le rugby professionnel tout en commençant un BTS de commerce. Jordan Joseph une illustration de plus d’un phénomène assez récent dans le rugby français : l’arrivée dans ce sport de joueurs issus de la banlieue parisienne et qui ont porté le maillot du XV de France. Citons Mathieu Bastareaud, Rabah Slimani et plus récemment Sekou Macalou et Yacouba Camara. Jordan Joseph semble promis au même destin.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.