La médaille du jour. La revanche d'Elisabeth Revol sur l'Everest, un an après avoir échappé de peu à la mort.
Elisabeth Revol est une femme hors du commun. Elle a échappé à la mort l'an dernier en redescendant le Nanga Parbat dans la chaîne de l'Himalaya et elle vient de réussir sans oxygène l'ascension de l'Everest.
C'est une femme hors du commun. Une alpiniste dont le nom vous dit certainement quelque chose. Elle s'appelle Elisabeth Revol. Il y a un peu plus d'un an, elle avait échappé de peu à la mort dans l'Himalaya. C'était en janvier 2018 alors qu'elle redescendait du Nanga Parbat. La drômoise et son compagnon de cordée s'étaient retrouvés en grande difficulté. Personne pour leur venir en aide à temps. Son compagnon, le polonais Tomek Mackiewicz décède sur place, victime de graves gelures. Elisabeth Revol avait alors fini la descente seule et elle a donc pu être sauvée in extremis.
Un peu plus d'un an plus tard, donc, la revoilà. Cette fois sur le toit du monde puisque selon nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche. L'alpiniste vient de réussir à gravir l'Everest sans oxygène à 8848 mètres d'altitude. Un exploit qui ne surprend pas Bernard Michel , l'ancien proviseur de l'ensemble scolaire Saint-Louis de Crest où Elisabeth Revol a enseigné le sport pendant près de huit ans : "Ça ne m'étonne pas parce qu'elle avait plus ou moins dit déjà en descendant de l'hélicoptère qu'elle souhaitait être soignée puis éventuellement de refaire autre chose. Je suis pas du tout surpris." Vous vous en doutez, Elisabeth Revol ne va pas s'arrêter là puisqu'elle a déjà en tête un nouvel exploit : l'ascension de Lhotse, un autre sommet de l'Himalaya.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.