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Coups de cœur 2012

Si le privilège du journaliste essayeur est de pouvoir tester, chaque année, tous les modèles qui arrivent sur le marché, il n'est pas toujours facile au bout du compte de dresser une classification. Il n'empêche qu'il y a parfois ce petit plus qui déclenche le coup de cœur. Cela ne veut pas dire pour autant que tous les autres modèles non retenus n'ont pas, eux aussi, leurs qualités.
Article rédigé par franceinfo
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Côté motos tout d'abord, j'ai
porté mon dévolu au début du printemps sur une autrichienne " milieu de
gamme ", la KTM 690 Duke
. Peut-être moins sauvage et moins extrême que les
trois versions qui l'ont précédée, cette Duke, fortement inspirée de sa petite sœur
la 125, un comble, se montre immédiatement facile de prise en main, agile,
légère et attachante
. Ce monocylindre 4 temps est à la fois plus polyvalent,
moins polluant tout en gardant son tempérament. Un véritable jouet pour motard...adulte.

Côté moto toujours, autre
coup de cœur pour une italienne cette fois-ci, la Ducati Panigale 1199 . Là nous
ne sommes plus dans le deux-roues consensuel mais dans la moto ultra-sportive,
agressive, exclusive
, en un mot radicale. Essayée sur route puis sur circuit (à
Magny-Cours dans le cadre des  Michelin
Power Days), son terrain de prédilection, cette moto ne peut pas laisser
indifférent. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'elle a été élue meilleure
moto du Salon de Milan lors de sa présentation fin 2011 avant d'être portée aux
nue par la presse spécialisée. Cette Panigale aux multiples réglages possibles
n'est donc pas à mettre en toutes les mains mais alors quel plaisir pour celui
qui parvient à la dompter et accessoirement à...l'acheter. La bête n'est pas
donnée surtout dans sa version S.

Côté scooter maintenant le
premier coup de cœur va à un bon pépère qui a eu le mérite cette année d'apporter
un petit coup de fraîcheur. Le X10 de chez Piaggio , car c'est de lui dont il s'agit,
décliné en trois motorisations : 125, 350 et 500cm3, représente en effet
une avancée dans le domaine des scooters GT et urbains à la fois et devrait
permettre à la marque italienne de conforter sa place de leader sur le marché
français. Aussi à l'aise en ville que sur route ce X10 proposé en deux
versions, Standard et Executive, est bourré d'astuces, d'équipements, bref en
un mot séduisant, lui aussi. En ce qui me concerne ma préférence est allée à la
cylindrée 350, la plus agréable et somme toute la plus performante des trois.

Dernier coup de cœur enfin pour
les deux scooters BMW qui certes se sont fait priés pour arriver dans les concessions,
quelques erreurs de jeunesse semble-t-il à corriger, mais qui depuis ont le mérite
d'exister et d'apporter eux-aussi de la concurrence dans leur segment. Ces deux
maxi-scooters d'une cylindrée de 647cm, fortement inspirés de l'univers moto,
se déclinent donc en un modèle sportif : le C600 Sport et un modèle grand
tourisme, le C650GT
. Bien que bénéficiant tous deux de la même cylindrée ces
deux scooters bavarois affichent deux personnalités distinctes avec une tenue
de route et une maniabilité sans faille pour le C600 Sport, un confort et un
niveau d'équipement hors normes pour le GT. Deux scooters qui sont arrivés à
point nommé au milieu d'une concurrence de plus en plus féroce avec l'arrivée
notamment de l'Integra chez Honda et du My Road 700i chez Kymco.

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