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La Nine T ou l'ADN de BMW

Totalement néo et totalement rétro à la fois, la BMW Nine T a été conçue pour rendre hommage à la production de la marque allemande depuis 90 ans. Elégance des formes, moteur de caractère et plaisir de la conduite, un joli jouet des temps modernes pour...15.000€.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Créée par les ingénieurs de
la firme allemande pour les 90 ans de la marque, la BMW R Nine T est une moto
atypique. Mi roadster, mi café racer, cette moto classique est un délicieux
mélange de technologie moderne, bien que volontairement minimisé, ajouté au
parfum suranné des années 60. Bref une moto de caractère bien
d'aujourd'hui destinée à surfer, comme
le fait habilement remarquer Thierry Etienne dans Le Figaro , sur la vague du néo
rétro.

C'est bien simple, pour
réaliser ce mélange d'hier et d'aujourd'hui les ingénieurs allemands ont dû se
faire violence acceptant de procéder à une petite marche arrière technologique.
Pas de fourche Telelever ni de moteur à refroidissement liquide, mais une bonne
vieille fourche télescopique inversée et le choix d'un moteur Boxer refroidi
par air.

Résultat un beau flat twin
doté d'un bicylindre à plat longitudinal de 1.170 cm3 qui saura ravir les
inconditionnels de la marque et séduire les amoureux de belles machines. Une
moto mutante également capable, au gré du démontage (facile) du cadre, celle-ci
peut passer de la version standard à une version monoplace qui, dotée d'un capot
de selle en aluminium, lui fait prendre un air de café racer, voire, sans
boucle arrière de cadre du tout, la transformer en version ShortCut (non
homologuée en France).

Dotée d'un phare rond, d'un
réservoir en  aluminium allongé (et oui),
de roues à rayons et de selles de cuir surpiquées de blanc, la R nine T ne
passe vraiment pas inaperçue. C'est sans doute d'ailleurs l'une des raisons
pour lesquelles elle a été l'une des motos les plus admirées du Salon de Milan
puis du Salon de Paris.

A noter enfin, comme aime à le faire remarquer
le patron du service de presse produits de BMW France, Patrick Lucas, un
mélange d'aluminium brossé, moulé du plus bel effet auquel il faut ajouter des
peintures mates et brillantes proposant un noir classique agrémenté  de contrastes gris argent et métallique.

Essayée sur les petites routes
sinueuses de l'Andalousie, cette Nine T s'est immédiatement révélée séduisante par son look bien sûr, mais aussi par sa maniabilité, son couple et son
agilité. Envoûtante  également grâce
cette fois-ci à la sonorité très travaillée de son échappement.

Confortable, stable sur
l'angle, puissante dans les freinages, cette BMW R nine T, qui n'est pas sans
faire penser il est vrai à sa grande sœur la R1200R, est une moto à sensations
arrivée dans les concessions le week-end dernier. Difficile de lui trouver  beaucoup de défauts, on pourra peut-être
seulement regretter le manque d'une jauge à essence sur l'ordinateur de bord
pourtant complet (seul un voyant indicateur de réserve) et des rétroviseurs un
peu petits, pas suffisamment ronds en fait, mais ce n'est qu'un détail que l'on
peut changer. D'ailleurs cette moto, rappelons-le est faite pour être changée
au gré de ses propriétaires par l'intermédiaire notamment de toute une gamme
d'accessoires (dont le prix vient s'ajouter aux 15.000€ de base, aïe, aïe, aïe...).

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