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Les motos du permis A2

L'instauration du permis A2, au début de l'année, a poussé les constructeurs à développer ou à renouveler des modèles entrant dans une catégorie limitée à 35Kw soit 47,5 cv. Un segment qui a permis à Kawasaki de consolider sa place de leader avec ses Er6, n et f, et à Honda de revenir sur le marché avec une toute nouvelle CB500F.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Avec l'arrivée en janvier
dernier du permis européen A2 s'adressant aux futurs motards âgés de 18 à 24
ans les importateurs ont donc dû concevoir des deux-roues ayant une puissance
limitée à 35 kW, par construction ou plus généralement par bridage homologué.
C'est ainsi que peuvent aujourd'hui se ranger dans cette catégorie la Yamaha
XJ6, très prisée des moto-écoles ou bien la Suzuki Gladius 650 considérée
souvent à tort comme une moto uniquement féminine.

 

Mais on peut aussi trouver
dans cette catégorie des motos d'apparence plus puissante, mais bridée donc,
comme la Z800e (l'objet d'une précédente chronique) voire des Aprilia 750, des
BMW 650, 700 et 800 ou bien encore une gamme conséquente d'Harley Davidson.
Pour ma part j'ai pris le parti d'essayé dernièrement la toute nouvelle, très
sage et très consensuelle Honda CB500F ainsi que la très prisée Kawasaki Er6-n,
en tête des ventes des motos immatriculées de plus de 125cm3.

 

Définie comme étant le
" Fruit de la raison " par le mensuel Moto Magazine, la Honda CB500F
est une moto assez séduisante de part son aspect, son gabarit généreux et son
équipement conséquent comprenant notamment l'ABS de série et un anti démarrage
Hiss. Très polyvalente, la CB500F offre une position de conduite naturelle et
une maniabilité surprenante. Présentant un rapport qualité/prix intéressant, à
peine 5600€, cette Honda est une moto certes sans grande prétention mais au
guidon de laquelle on se sent immédiatement à l'aise.

 

D'apparence plus radicale, en
tous cas plus sportive, la Kawasaki ER-6n, dans sa robe verte et noire,
surprend, elle aussi, par sa facilité de prise en main. Lancée fin 2005, remise
au goût du jour en 2009, la dernière mouture de cette ER-6, version n (naked
autrement dit dénudée) ou bien version f (carénée) donne immédiatement l'envie
d'attaquer les petites routes sinueuses. Dotée d'un moteur vif et à la fois
docile l'ER6 se montre immédiatement dynamique et agile.

 

 

On apprécie la finesse au
niveau du réservoir qui permet de poser facilement les pieds au sol mais aussi
son guidon assez large qui lui confère une position de conduite agréable.
Adaptée à tous les gabarits, homme ou femme, cette Er-6n convient aussi bien
aux débutants qu'aux motards plus chevronnés. Pour 6500€ elle est, elle aussi,
le modèle idéal pour tous ceux qui viennent d'obtenir le permis A2 ou plus largement
les jeunes permis.

 

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