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Motos : Entre évolution et révolution

On a pour habitude de dire que l'on ne change pas une équipe qui gagne. Un adage qui pourrait fort bien s'adapter aux produits qui occupent la tête des ventes. Et bien deux constructeurs viennent pourtant de faire le contraire, Yamaha en commercialisant une version évoluée de sa FZ8 et BMW en proposant une R 1200 GS entièrement revue et corrigée avec l'arrivée d'un refroidissement par air et eau, une révolution au pays du flat twin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Lancée en 2010, la Yamaha FZ8,
un roadster routier, sportif et polyvalent (qui prend l'appellation Fazer 8 dans
une version plus "habillée") n'a cessé d'évoluer. Déclinée de l'ultra-sportive
FZ1 cette moto dépouillée de caractère ne s'est pas contentée de figurer dans
le top ten des ventes de motos de plus de 125cm3, non elle s'est également
imposée dans les compétitions. C'est ainsi que Denis Bouan a remporté en 2010
le Dark Dog Moto Tour à son guidon, alors que l'année suivante Mathieu Charpin s'illustrait
dans le Trophée Roadster sur cette FZ8, une moto qui a également permis à Cyril
Carrillo et Franck Tauziède de remporter le Bol d'Argent 2012.

C'est donc cette FZ8, dotée
de nouveaux coloris, qui se retrouve aujourd'hui équipée de série de
suspensions avant et arrière réglables, d'un moteur (répondant aux normes Euro
3) de 779cm3 à refroidissement liquide
(quatre cylindres en ligne inclinés)
plus souple et offrant une plage de couple plus importante, enfin d'un nouveau
pot d'échappement contribuant à une efficacité maximale et à des rejets
minimum. Ajoutons à cela une selle plus confortable, ce n'est jamais
négligeable, et des cabochons de clignotants transparents.

Essayée sur les petites
routes des Cévennes puis sur le circuit de Pôle Mécanique d'Alès en compagnie
de Denis Bouan, le septuple vainqueur du Moto Tour, et de sa compagne Barbara
Collet (victorieuse de la catégorie féminine et 7eme au classement général du
Moto Tour en 2011 sur une FZ8) cette FZ8 2013 s'est révélée maniable, précise
et dotée d'un comportement plus dynamique inspirant à des escapades sur
parcours sinueux ou bien alors à des tours de circuit à condition toutefois de
relever légèrement les repose-pieds ce qui est facilement réalisable. Cette FZ8
est d'ores et déjà disponible en concession au prix de 8.399 € sans ABS, 8999 €
avec. La Fazer 8 arrivera elle en concession mi-mars.

L'Allemand BMW a pour sa part
fait le choix de transformer entièrement sa R 1200 GS en tête des ventes
mondiales dans la catégorie "maxi-trail". C'est bien simple cette R 1200 GS 2013 ne conserve que les clignotants de la version précédente. C'est
donc une moto taillée pour la route et l'aventure, dotée d'un nouveau châssis
offrant une plus grande rigidité que présentent aujourd'hui les responsables de la
firme bavaroise, d'un nouveau système de freinage avec ABS intégral de série, d'une
option Dynamic ESA configurant automatiquement la suspension en fonction du
terrain et de l'état de charge et munie de cinq modes de pilotage (Rain, Road,
Dynamic, Enduro et Enduro Pro) permettant de faire face à tous les types de conduite et
de terrain.

La dernière et plus grande
nouveauté réside dans le moteur, un cylindre à plat de conception nouvelle à
refroidissement air et eau qui pourrait fort bien équiper de nouveaux modèles
de la gamme allemande dans les mois à venir. Ajoutons pas mal de "détails" : l'optique avant redessiné, une nouvelle instrumentation mi-analogique, mi-digitale
dérivée de la K1600 et un pare brise réglable d'une seule main offrant une
protection optimale.

Testé sur les petites routes de
Corse du sud et les chemins du Domaine privé de Murtoli, ce beau bestiau de 240 kg se révèle beaucoup plus facile à conduire à vitesse
réduite que ses concurrents, précis et même léger au niveau de la fourche avant,
coupleux à souhait dans les reprises et sorties de virage, d'une précision et d'une
fiabilité bluffantes dans les courbes, impressionnant au niveau des reprises en
mode Dynamic, toujours aussi efficace lors du freinage. Bref un véritable casse-tête
pour un essayeur qui cherche toujours le petit défaut. Incontestablement cette nouvelle
R 1200 GS devrait permettre à la firme bavaroise de conserver sa suprématie dans
ce créneau à plus de 15.000€
quand même, ABS compris mais sans toutes les options...

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