Scooters électriques, le courant ne passe toujours pas
Seuls donc les vélos
électriques, pourtant pas donnés puisque le prix moyen tourne autour des 1500€,
tirent à l'heure actuelle leur épingle du jeu et disposent d'une vraie
clientèle. L'un des précurseurs sur le marché, le Français Matra qui a lancé
ses premiers modèles en 2005 propose ainsi aujourd'hui pas moins de 19 modèles.
Des vélos de plus en plus
sophistiqués (avec par exemple un mécanisme de vitesse entièrement électrique),
de plus en plus performants qui, selon le responsable du service de presse de
Matra, François Lombard, se répartissent dans différents segments, urbain,
loisir et sport. Matra qui travaille actuellement sur la mise au point d'un
système portable permettant de rendre électrique les vélos en libre-service
comme le Vélib parisien.
Mais ce qui vaut pour le vélo
est en revanche loin d'être le cas pour les scooters. Si les collectivités
locales ou bien encore les sociétés de livraison (alimentaire) semblent de plus
en plus intéressées pour posséder une flotte de scooters électriques, les
particuliers eux, dans l'ensemble, continuent de bouder. A cette désaffection
plusieurs raisons, le coût déjà, le manque d'infrastructures, de bornes ou
autres lieux de recharge, ou bien encore selon François Lombard une autonomie
encore trop limitée.
L'arrivée de nouveaux modèles
chez Yamaha notamment, MBK ou bien encore chez BMW pourrait peut-être
constituer cette année un facteur déclencheur. Précisons quand même que les
motos électriques, notamment les modèles de la marque Zero Motorcycles,
commencent à se constituer une clientèle notamment auprès des amateurs de
tout-terrain à la recherche de deux-roues non polluants et non bruyants.
Le site pour les deux roues Matra
Avec un espace d'exposition
permanent dans le quartier Montgallet à Paris au 52, rue Jacques Hillairet dans
le 12eme.
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